PHOTOSYNTHÈSE ET FIXATION DU CO2(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1837 H. von Mohl signale la présence de grains d'amidon dans les chloroplastes.

1843 J. von Liebig propose que 1'incorporation du dioxyde de carbone (CO2) se traduit par une formation d'acides organiques, précédant celle des sucres.

1862 J. von Sachs montre que les feuilles des plantes, quand elles sont éclairées, synthétisent de 1'amidon.

1870 A. Beyer propose que l'absorption de CO2 se traduit par la formation d'aldéhyde formique (HCHO). Cette théorie aura cours durant près d'un siècle, jusqu'à la démonstration par M. Calvin que le premier produit est un sucre.

1896 H. Becquerel découvre la radioactivité naturelle.

1934 Découverte de la radioactivité artificielle par I. et F. Joliot-Curie.

1940 M. D. Kamen découvre le carbone 14 (14C), isotope radioactif du carbone (période 5 720 ans). Son emploi en biochimie révolutionne le marquage des molécules biologiques.

1954 L'emploi de 1'isotope 14C permet à M. Calvin d'élucider le mécanisme de fixation du CO2 dans la photosynthèse (cycle de Calvin-Benson). Découverte de la fonction carboxylase de la rubisco (fixation du CO2 dans la photosynthèse), par J. R. Quayle et par A. Weissbach.

1966 M. D. Hatch et C. R. Slack mettent en évidence la photosynthèse en C4 chez les Graminées et de nombreuses plantes tropicales (plantes C4), 1'accepteur primaire du CO2 étant le phosphoénolpyruvate. Les premiers produits formés sont des composés à 4 C (oxaloacétate, malate, aspartate).

1971 Découverte de la fonction oxygénase de la rubisco (fixation de l'oxygène dans la photorespiration) par G. Bowles.

1977 N. E. Tolbert et I. Zelitch décrivent les réactions et la localisation intracellulaire de la photorespiration.

1978 M. Kluge et B. Osmond donnent une description complète du mécanisme, connu sous le nom de métabolisme crassulacéen (CAM, crassulacean acid metabolism), de fixation du CO2 chez les plantes grasses (Cactées, Crassulacées).

—  Claude LANCE

Écrit par :

  • : professeur honoraire, université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie

Classification

Pour citer l’article

Claude LANCE, « PHOTOSYNTHÈSE ET FIXATION DU CO2 - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/photosynthese-et-fixation-du-co2-reperes-chronologiques/