PHOTOGRAPHIEMatériels de traitement argentique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les tireuses

Les tireuses manuelles

Au début des années 1960, lors du démarrage de la vente des films noir et blanc et des négatifs couleurs, les fabricants de surfaces sensibles puis de matériels ont mis sur le marché des équipements capables d'assurer la production en grande série de tirages sur papier couleur. Il existe de nombreux équipements de tirage, allant de la tireuse professionnelle permettant d'obtenir une grande variété d'épreuves (200 tirages par heure) jusqu'à la tireuse entièrement automatique à haut rendement (20 000 tirages par heure). Les principes de fonctionnement sont généralement identiques, l'automatisme variant d'un modèle à l'autre.

Les tireuses sont constituées d'un ensemble de systèmes (fig. 6). L'avance papier permet au papier en rouleau d'être transporté, margé, exposé, marqué et composté. Le système d'analyse des négatifs est composé de cellules (rouge, verte et bleue) qui, en fonction de la densité des négatifs, renseignent sur les temps de pose et le filtrage nécessaires à appliquer pour exposer le papier photographique. Le système optique (objectif) assure les fonctions de grandissement et de mise au point des négatifs sur le papier. Les porte-négatifs garantissent le cadrage et le maintien des négatifs, combinés avec un système d'entraînement automatique pour les films montés en galette. La boîte à lumière est composée de une ou plusieurs sources lumineuses destinées à l'exposition du papier. Elle comporte aussi le plus souvent des filtres destinés au filtrage de base. Le bloc électronique est en charge de l'alimentation électrique générale de la machine, de toutes les commandes des diverses fonctions mécaniques et de toutes les sécurités de fonctionnement. Il reçoit aussi les informations en provenance du système d'analyse des négatifs et calcule les temps de pose et les différents filtrages nécessaires à l'obtention d'une bonne balance des couleurs sur les tirages papier. La boîte à filtres, commandée par le bloc électronique, assure mécaniquement [...]

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif

Dessin : Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif

Dessin

Exemple d'une tireuse manuelle avec système de tirage soustractif. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel

Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films

Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette

Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire

Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 8 médias de l'article


Écrit par :

  • : enseignant à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, spécialiste des systèmes et produits numériques et argentiques

Classification

Autres références

«  PHOTOGRAPHIE  » est également traité dans :

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie siècles, que l'élaboration d […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 9 971 mots
  •  • 7 médias

Les procédés argentiques reposent sur l'exploitation de la photosensibilité de trois halogénures d'argent : le bromure, le chlorure et l'iodure d'argent. Ces trois composés ont accompagné l'évolution de la photographie depuis son invention. Impliqués dans la plupart des techniques développées au cours du xixe siè […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 034 mots
  •  • 19 médias

Les appareils photographiques numériques ne sont que des clones électroniques des appareils argentiques (tabl. l). Le film et la plupart des éléments mécaniques de ces derniers sont remplacés par des éléments électroniques de plus en plus sophistiqués. L'image, obtenue sous forme d'un signal analogique, est « développée » et « traitée » immédiatement par un ordinateur embarqué dans l'appareil. Cet […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 8 498 mots
  •  • 4 médias

Une fois passé l'émerveillement d'avoir enfin obtenu les premières photographies, les pionniers entreprirent immédiatement des recherches et des investigations afin d'améliorer les procédés. Une problématique s'imposa d'abord à tous : l'assurance d'obtenir des images correctement exposées. La chose ne devint réaliste qu'avec l'apparition des plaques « sèches » et des films industriels. Les premier […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 7 709 mots
  •  • 12 médias

L'appareil photographique est bien plus qu'un simple outil, comme peut l'être le pinceau du peintre. Dans une certaine mesure, il conditionne la réalisation de l'œuvre photographique. Les progrès technologiques ont ouvert la voie à la réalisation de certaines images que l'on aurait jugées naguère impossibles. L'histoire de la photographie est étroitement liée à l' […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 2 136 mots
  •  • 3 médias

Apparus massivement au début des années 1990, les appareils photographiques numériques ne sont pas de prime abord très différents de leurs homologues qui utilisent du film (cf. Appareils photographiques argentiques 1. Principe). Ce qui change est le support de récupération de l'information, et avec lui tout ce qui concerne le traitement du signal et le stockage de l'information sous forme de fichi […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Optique photographique

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 3 538 mots
  •  • 7 médias

Le principe d'enregistrement d'une image suppose non seulement une surface sensible mais également un système optique nommé objectif. Ce dernier, en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, modifie la taille de l'image ainsi que le champ enregistré, c'est-à-dire l'espace photographié.On distingue classiquement les paramètres quantitatifs d'un ob […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 5 504 mots
  •  • 10 médias

Pour obtenir une image, quel que soit son mode d'enregistrement (fixe ou animée) ou sa nature (argentique, analogique, numérique), un dispositif opto-mécanique est indispensable : c'est l'objectif. Constitué d'une lentille (appareils prêt-à-photographier) ou – dans la plupart des cas – de plusieurs, celui-ci permet de transposer un objet en trois dime […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 4 458 mots
  •  • 11 médias

Les matériels de traitement pré-numérique des images sont apparus avec le premier appareil photographique vidéo-analogique, le Mavica, présenté par Sony en 1981. Cet appareil, considéré à tort comme le premier appareil photographique numérique, était muni d'un capteur CCD (charge coupled device) et enregistrait des images analogiques (et non pas encore numériques) sur un nouvea […] Lire la suite

ALINARI LES

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 1 434 mots
  •  • 2 médias

La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xix e  siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari. Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art connaissent bien et auquel d'aucuns, parmi les plus grands, apportèrent leur collaboration : John Ruskin, Bernard Be […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

André CHABANETTE, « PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-argentique/