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PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

Bibliographie

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F. Chamoux, « Le Type de la Minerve Ingres », in Bulletin de correspondance hellénique, t. 68-69, pp. 206-239, 1944-1945

A. Delivorrias, « Fidia », in Enciclopedia dell'arte antica, deuxième supplément (1971-1974), Rome, 1995

G. Donnay, « Les Comptes de l'Athéna chryséléphantine de Phidias », in Bulletin de correspondance hellénique, t. 91, pp. 50-86, 1967 ; « La Date du procès de Phidias », in L'Antiquité classique, t. 37, pp. 19-36, 1968

B. Fehr, « Zur religionspolitischen Funktion der Athena Parthenos », in Hephaistos, t. 1, pp. 71-91, 1979 ; t. 2, pp. 113-125, 1980 ; t. 3, pp. 55-93, 1981

N. Leipen, Athena Parthenos, Royal Ontario Museum, Toronto, 1971

J. Liegle, Der Zeus des Phidias, Weidmannsche Verlagsbuchhandlung, Berlin, 1952

A. Linfert, « Athenen des Phidias », in Athenische Mitteilungen, t. 97, pp. 57-77, 1982

H.-G. Niemeyer, Promachos, Stiftland Verlag, Waldsassen, 1960

A. Stewart, Greek Sculpture, pp. 257-263, fig. 312-314, 361-377, 389, 392-396, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1990.

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Écrit par

  • : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Bernard HOLTZMANN. PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Statue de Riace - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Statue de Riace

Temple de Zeus à Olympie (reconstitution de l'intérieur) - crédits : bildagentur-online/ Universal Images Group/ Getty images

Temple de Zeus à Olympie (reconstitution de l'intérieur)

Autres références

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...Périclès, qu'allait venir l'impulsion décisive. Dès 447, le Parthénon est mis en chantier : Ictinos en est l'architecte, tandis que Phidias, ami personnel de Périclès, est chargé du décor sculpté et de la statue colossale d'Athéna Parthénos, que l'édifice est destiné à abriter. À en...
  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 212 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce...

  • ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 095 mots

    Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ ve siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna...

  • CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 040 mots

    Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux...

  • Afficher les 14 références

Voir aussi