Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHARYNX

Œsophage cervical et hypopharynx

L' hypopharynx et l' œsophage cervical seront ici regroupés car ces deux organes constituent une zone frontière où se retrouvent certains aspects physiologiques et pathologiques, mentionnés par ailleurs dans l'article digestif (appareil), dont la figure montre le déroulement de la déglutition.

Lors de la déglutition, le muscle cricopharyngien se relâche permettant le passage du bol alimentaire, et une contraction péristaltique commence à la partie haute de l'œsophage cervical, qui se poursuivra jusqu'au sphincter œsogastrique. La pression dans la lumière hypopharyngée correspond à la pression atmosphérique, alors que dans l'œsophage la pression est négative, les parois de l'œsophage étant ainsi collabées sauf lors du passage du bol alimentaire.

Anatomie

L'hypopharynx est la partie la plus inférieure du pharynx, situé au-dessous de l'oropharynx et se poursuivant en bas par l'œsophage cervical. L'hypopharynx constitue avec le larynx un authentique carrefour des voies aériennes et digestives. L'hypopharynx est formé de deux sinus piriformes situés en arrière et latéralement au larynx (cf. figure), sous forme de deux gouttières, chacune formant un angle dièdre antérieur, s'ouvrant largement en arrière et se rejoignant sur la ligne médiane en arrière du larynx. On peut décrire, pour chaque sinus piriforme, une paroi pharyngée externe se poursuivant par la paroi postérieure, une paroi interne constituée par la paroi externe du larynx (mur pharyngo-laryngé) et se poursuivant par la paroi postérieure et latérale du cricoïde, et un angle antérieur très aigu, très profond en haut et de moins en moins marqué de haut en bas, si bien qu'à la partie la plus basse de l'hypopharynx il n'existe plus d'angle, mais un simple conduit circulaire qui se poursuit avec l'œsophage cervical, leur limite étant marquée par un sphincter musculaire formé par le muscle cricopharyngien.

Ainsi, schématiquement, l'hypopharynx est formé d'un hémi-cylindre ouvert en avant et dans lequel s'inscrit complètement un cylindre laryngo-cricoïdien formant l'axe aérien.

L'œsophage cervical fait suite à l'hypopharynx et en est séparé par un sphincter qui ne s'ouvre qu'à la déglutition : le muscle cricopharyngien. L'œsophage cervical se poursuit par l'œsophage thoracique sans aucune limite anatomique précise, celle-ci correspondant à un plan passant par la face inférieure de la première vertèbre dorsale au bord supérieur des têtes claviculaires. L'œsophage est plaqué sur la colonne vertébrale. Au niveau cervical, il est en rapport immédiat avec la trachée et les nerfs récurrents (branches des pneumogastriques). La trachée recouvre la face antérieure de l'œsophage, mais, comme la trachée est oblique à droite, la face antérieure de l'œsophage du côté gauche se trouve légèrement découverte et se met en rapport avec la face postérieure du lobe gauche de la glande thyroïde.

Examen clinique

L'examen de l'hypopharynx est réalisé, en routine, par le spécialiste O.R.L. à l'aide d'un miroir laryngé incliné à 300, placé à la partie postérieure de l'oropharynx, la bouche du patient étant grande ouverte et sa langue tenue en protraction par le médecin. L'image du pharyngo-larynx permet d'étudier la partie supérieure des sinus piriformes dont l'angle dièdre est plus ou moins ouvert selon la rotation de la tête. La partie basse de l'hypopharynx et, a fortiori, la bouche œsophagienne et l'œsophage cervical ne peuvent pas être examinés de cette façon. Cependant, l'existence d'une stase salivaire permet de suspecter une lésion sous-jacente.

L'examen du fond de l'hypopharynx et de l'œsophage cervical nécessite des moyens d'investigation[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire à la faculté de médecine de Paris
  • : praticien hospitalier, professeur des Universités
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Marcel AUBRY, Universalis et Bernard MEYER. PHARYNX [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGINE

    • Écrit par François BOURNÉRIAS
    • 212 mots

    On désigne par le terme angine toute affection infectieuse de la muqueuse de l'oropharynx. Le tableau habituel de l'angine aiguë associe la fièvre, un malaise général, des douleurs à la déglutition. L'examen de l'arrière-gorge montre l'aspect inflammatoire de la muqueuse (angine rouge), qui est...

  • APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'

    • Écrit par Patrick LÉVY, Véronique VIOT-BLANC
    • 1 265 mots

    Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS) est une pathologie fréquente – environ 5 p. 100 de la population humaine est touchée – et grave. Le SAS s'inscrit à côté d'autres troubles tels que la respiration périodique et les apnées centrales au cours de l'insuffisance cardiaque (respiration de Cheyne-Stokes)...

  • DIGESTIF APPAREIL

    • Écrit par Universalis, Claude GILLOT
    • 4 744 mots
    • 5 médias
    Lepharynx se situe en avant de la colonne vertébrale ; sa partie supérieure est céphalique, sa partie inférieure est cervicale. Il s'agit d'un tube incomplet, d'une gouttière largement ouverte en avant, longue de 15 centimètres, et qui prend appui sur différents éléments squelettiques : apophyses ptérygoïdes,...
  • LARYNX, pathologie

    • Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER
    • 1 985 mots
    • 3 médias

    Organe de la phonation, puisqu'il joue un rôle très important dans l'émission des sons vocaux, le larynx est placé dans le cou à l'extrémité supérieure de l'arbre respiratoire. Les cartilages qui le constituent s'articulent en bas à la trachée et se rattachent en haut, par l'intermédiaire de l'...

  • Afficher les 10 références

Voir aussi