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PÉTROLE La fin du pétrole : mythes et réalités

La forte augmentation du prix du pétrole depuis le début du xxie siècle, est venue remettre sur le devant de la scène une série de préoccupations concernant le futur énergétique de notre planète : perspective d'un épuisement des ressources pétrolières, exploitation d'énergies renouvelables, risque nucléaire, etc. Des questions, déjà ouvertes avec les « chocs pétroliers » des années 1970 et que le contre-choc des années 1980 avait éloignées, se posent aujourd'hui dans un contexte renouvelé par les inquiétudes sur le changement climatique. L'ère de l'après-pétrole a-t-elle pour autant vraiment commencé ?

Un peu d'histoire

Les hydrocarbures et le pétrole en particulier sont historiquement liés à l'essor des pays industrialisés qui, au xxe siècle, ont véritablement fondé leur économie et développé leur mode de vie sur cette ressource énergétique.

On retient comme date de départ la découverte, en 1859, par le colonel Drake, à Titusville en Pennsylvanie, du premier gisement de pétrole exploité de façon moderne (existence d'un marché, exploration relativement systématique, techniques de forage et de transport, commercialisation). Utilisé tout d'abord pour l'éclairage, où il remplace l'huile de baleine, lui-même bientôt concurrencé dans cet emploi par le gaz de houille et l'électricité, le pétrole, en fait, n'aurait eu que peu d'applications si le transport n'avait pris la relève au début du XXe siècle. L'industrie automobile naissante avait besoin d'une source d'énergie compacte et facile à mettre en œuvre, suscitant alors un grand foisonnement de réponses, depuis les solutions électriques jusqu'à l'utilisation d'huiles végétales, et même d'hydrogène. Ces mêmes solutions sont de nouveau envisagées aujourd'hui, avec, fort heureusement, des progrès techniques considérables par rapport à cette époque pionnière.

En dépit de quelques inconvénients (pollutions diverses, approvisionnement lointain donc aléatoire...), c'est la voie des carburants pétroliers qui s'est rapidement imposée pour l'automobile grâce à des avantages techniques indiscutables : forte densité énergétique massique et volumique, état liquide, existence de filières internationales de production industrielle opérationnelles. Devenue prépondérante pour le transport automobile, la filière du pétrole a vite permis l'émergence de l'aviation, dont les concepts, pourtant anciens, n'avaient jamais pu connaître de réalisations industrielles, faute d'une source d'énergie adaptée.

L'entrée en scène des chars vers la fin de la Première Guerre mondiale, après l'exploit des taxis de la Marne et le rôle joué par les camions sur la voie sacrée de Verdun, avait convaincu les dirigeants politiques de l'importance stratégique d'un accès au pétrole. Dans les années 1920, l'Allemagne, privée au profit de ses vainqueurs français et britanniques de ses espérances pétrolières au Moyen-Orient, réussissait à mettre au point la transformation du charbon en hydrocarbures liquides. Le procédé Fischer-Tropsch sera pour l'Allemagne en guerre l'un des moyens d'alimenter ses armées en carburants, malgré les blocus mis en place par les Alliés. Il sera ensuite repris par l'Afrique du Sud, lors du blocus anti-apartheid, et se trouve aujourd'hui à la base de la valorisation actuelle du gaz par la filière dite GTL (gas to liquid).

Les Trente Glorieuses qui vont de la fin de la Seconde Guerre mondiale au choc pétrolier de 1973 ont connu une expansion économique sans précédent. L'essor pétrolier du Moyen-Orient et l'organisation internationale de l'industrie pétrolière par les grandes compagnies intégrées « du puits à la pompe » y ont joué un rôle déterminant en fournissant à un[...]

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