PEINTURELes théories des peintres

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Théorie des peintres et analyse des œuvres

Les théories de Klee ont eu un intérêt considérable, non seulement pour les artistes, mais aussi pour le spectateur et l'historien lui-même. En posant de façon nouvelle le rapport des moyens techniques et du sens, elles montrent que le point, la ligne, la touche, les tons, la composition sont les véritables signes du peintre. En faisant la théorie de ces signes picturaux, Klee évite à l'historien d'assimiler purement et simplement le procès du sens dans la peinture à celui de la signification dans la littérature. Il l'oblige à toujours revenir à la spécificité de la « pensée figurative », à respecter l'originalité du domaine pictural, irréductible au domaine littéraire ou conceptuel, malgré les rapports qu'ils entretiennent.

Il faut se garder d'en conclure que seules les théories modernes, spécifiquement picturales, sont intéressantes. Les théories des peintres sont toujours éclairantes : au-delà du « sujet », elles permettent d'atteindre le « contenu » de l'œuvre, car elles montrent à quoi le peintre s'attache, ce sur quoi porte son effort de signification, de fabrication de sens.

Il peut être instructif d'étudier Greuze en se souvenant des indications de Klee, d'y chercher la multiplicité des chemins ménagés dans l'œuvre : L'Oiseau mort, La Cruche cassée ont été ainsi « décryptés » dès le xviiie siècle. Après tout, un tableau classique « fonctionne » picturalement. De même, il est enrichissant d'analyser le « jaillissement idéel primordial » de Chardin. Il ne faut pas, pour autant, oublier d'ajuster l'interprétation moderne aux conditions historiques, qui soulignent la présence déterminante de l'Ut pictura poesis et qui permettent de retrouver l'impact réel que l'œuvre de Chardin ou de Greuze a pu avoir dans leur société. Car la connaissance des théories qui ont accompagné une œuvre permet de réactiver une sensibilité artistique disparue : que l'on pense seulement à l'expression, au rôle théorique qu'elle a joué et à l'émotion immédiate, aux torrents de larmes qu'elle pouvait susciter jadis.

La Cruche cassée, J.-B. Greuze

Photographie : La Cruche cassée, J.-B. Greuze

Photographie

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), La Cruche cassée, vers 1771. Huile sur toile, 109 cm × 87 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Cruche cassée, J.-B. Greuze

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Daniel ARASSE, « PEINTURE - Les théories des peintres », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-theories-des-peintres/