Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HINDEMITH PAUL (1895-1963)

Bibliographie

N. Bolín dir., Paul Hindemith : Komponist zwischen Tradition un Avantgarde, Schott, Mayence, 1999

P. Hindemith, A Composer's World, Harvard Univ. Press, Cambridge (Mass.), 1952 ; Briefe, D. Rexroth éd., Fischer, Francfort-sur-le-Main, 1982 ; Pratique élémentaire de la musique, trad. de l'américain R. Mermoud, Lattès, Paris, 1986

J. Kemp, Hindemith, Oxford Univ. Press, Londres, 1970

S. Luttmann, Paul Hindemith, Routledge, New York, 2004

D. Neumeyer, The Music of Paul Hindemith, Yale Univ. Press, New Haven (Conn.), 1986

G. Schubert, Paul Hindemith, trad. de l'allemand M.-H. Ricquier et D. Collins, Actes sud, Arles, 1997

G. Skelton, Paul Hindemith. The Man Behind the Music, Gollancz, Londres, 1975

H. Strobel, Paul Hindemith, Schott, Mayence, 1928, 3e éd. entièrement remaniée, ibid., 1948 ; Paul Hindemith. Di letzten Jahre, ibid., 1965.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. HINDEMITH PAUL (1895-1963) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Ferruccio Busoni - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Ferruccio Busoni

Matthias Goerne - crédits : Marion Kalter/ AKG-images

Matthias Goerne

Autres références

  • ALTO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 982 mots
    • 8 médias
    ...Vieux, Walter Trampler, William Primrose, Serge Collot – ont joué un rôle de premier plan dans l'extension du répertoire de leur instrument. Au sein des œuvres qui ont participé à l'émergence de l'alto au xxe siècle, celles de Paul Hindemith figurent parmi les plus importantes...
  • FEUERMANN EMANUEL (1902-1942)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 175 mots
    ...violoncelle à la Hochschule für Musik de Berlin (1929-1933), où il succède à Hugo Becker, il forme en 1929, avec Joseph Wolfsthal (violon) et le compositeur Paul Hindemith – par ailleurs remarquable altiste –, un trio à cordes qui restera l'un des plus célèbres du xxe siècle. Szymon Goldberg...
  • GOLDBERG SZYMON (1909-1993)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 807 mots

    La carrière de l'une des plus grandes figures du violon se révèle à nous sous une apparence bien discrète. Comme si avoir été pendant près de dix ans le premier violon de glorieuses formations démontrait un tempérament inadapté à une vie de soliste. Comme si le fait de choisir la ...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    ...probant d'un Orfeo « fidèle » aura lieu un demi-siècle plus tard, lors du festival de Vienne 1954, à nouveau sous la direction d'un compositeur, Paul Hindemith. Cette fois, la partition est exécutée intégralement et l'instrumentation respectée autant que possible. On a même façonné des cornets à...

Voir aussi