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PAROISSE, ecclésiologie

Cellules de base dans l'Église catholique et dans la plupart des Églises de la Réforme, les paroisses, unités selon lesquelles tout diocèse est nécessairement divisé, ont toujours joué un rôle essentiel dans la vie chrétienne. Personne morale décentralisée, la paroisse comprend, sur un territoire déterminé : une communauté chrétienne qui a son pasteur propre, le curé ; son église avec le baptistère ; son cimetière ; des biens ; une organisation plus ou moins complexe au service du bien spirituel des fidèles.

Autrefois, on distinguait des paroisses inamovibles (c'est-à-dire dont le pasteur ne pouvait changer malgré lui) ; elles ont été supprimées par le second concile du Vatican ; de même il n'y a plus de curé collectif (le chapitre cathédral par exemple). Dans les grandes paroisses, le curé est assisté d'un ou de plusieurs vicaires coopérateurs ou de collaborateurs plus proches, tels les vicaires substituts ou les vicaires coadjuteurs. Lorsque la paroisse est vacante, c'est le doyen ou vicaire forain qui en assume la responsabilité, à moins qu'un nouveau curé n'y soit nommé ou que n'y soit affecté un vicaire économe, lequel a les mêmes pouvoirs que le curé mais ne jouit pas de la même stabilité. La paroisse est encore considérée comme un bénéfice, car elle doit assurer au curé et à ses vicaires la subsistance.

Le statut du curé, ses droits et ses obligations sont le fruit d'une longue maturation juridique et pastorale. Le curé jouit du pouvoir ordinaire, c'est-à-dire qu'il est nommé à cette fonction par l'évêque, mais il tient ses facultés canoniques du droit, ce qui correspond au fait que la paroisse possède le caractère de personne morale. Le curé doit faire la visite pastorale de ses paroissiens, leur annoncer la parole de Dieu, leur donner les sacrements qu'ils demandent légitimement ; il préside les grands événements de la vie paroissiale ou de ses paroissiens (par exemple, leur mariage) ; il est responsable des archives paroissiales, dont il doit envoyer les doubles à la curie diocésaine chaque année. Il est assisté d'un conseil paroissial dans la conduite de la vie pastorale et d'un conseil de gestion des biens — autrefois appelé conseil de fabrique. Il ne peut être transféré contre son gré à une autre paroisse qu'après avis dans ce sens d'un organisme paritaire (les curés consulteurs ou les examinateurs synodaux, lesquels doivent être entendus dans l'hypothèse d'un litige de caractère administratif) et à moins de faute grave de sa part, ou s'il fait l'objet de ce que l'on appelle la « réprobation du peuple ». La nomination du curé revient à la libre décision de l'évêque, étant donné que le système du concours a disparu ainsi que le droit de patronage. Dans de nombreux diocèses, les évêques ont obtenu de Rome le droit de nommer seulement pour un temps déterminé les curés de paroisse, de même que les détenteurs de la plupart des ministères.

La paroisse fait partie d'un ensemble pastoral plus vaste, le doyenné ou vicariat forain, ou encore l'archiprêtré (qui est appelé de plus en plus fréquemment en France secteur pastoral).

Aux paroisses territoriales sont assimilées les paroisses dites personnelles ou rituelles, par exemple, les paroisses de migrants ou de chrétiens orientaux. Elles ont la même organisation que les premières, mais le caractère territorial n'y a pas la priorité.

De plus, des « missions avec charge d'âmes » viennent d'être créées, qui ressemblent aux paroisses mais n'ont pas la même stabilité ; elles s'adressent à des groupes homogènes de chrétiens.

Longtemps centre unique de la vie liturgique et apostolique, la paroisse se trouve être largement contestée, en particulier depuis l'apparition de groupes de chrétiens tels que ceux[...]

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Pour citer cet article

Jean PASSICOS. PAROISSE, ecclésiologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CANONIQUE DROIT

    • Écrit par Patrick VALDRINI
    • 8 003 mots
    ...dont le diocèse (ou éparchie en droit oriental) est le type, avec l'évêque comme titulaire de la charge pastorale. Elles sont, ensuite, les paroisses avec un curé et certaines communautés confiées à un chapelain ou aumônier. Les fidèles appartiennent naturellement à ces communautés, puisque...
  • CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église

    • Écrit par René COSTE, Universalis, Pierre LIÉGÉ
    • 9 195 mots
    ...zone (en langage canonique traditionnel : archidiaconés, archiprêtrés), qui correspond à l'arrondissement ; le doyenné, qui correspond au canton ; la paroisse, qui correspond à la commune. Sur le plan sociologique, on aura des institutions de type caritatif, social ou culturel ; des aumôneries de genres...
  • CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

    • Écrit par Gordon URQUHART
    • 1 133 mots

    Le Néocatéchuménat, également connu sous le nom de Chemin néocatéchuménal, ou plus simplement « le Chemin », est peut-être le plus controversé des nouveaux mouvements ecclésiaux qui ont rapidement prospéré au sein de l'Église catholique dans la seconde moitié du xxe siècle,...

  • DIOCÈSE

    • Écrit par Universalis
    • 475 mots

    Le diocèse est le type de l'Église particulière, portion du peuple de Dieu confiée à un évêque, qui en est le pasteur propre assisté de son presbyterium. Appelé d'abord paroisse (paroikia), il prit le nom de diocèse (du grec dioikisis) vers le ve-vie siècle ; le terme est emprunté...

Voir aussi