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PANHARD & LEVASSOR

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Déclin et reconnaissance

Avec la reconstruction d’après 1945, l’entreprise a dû assumer les nouvelles contraintes économiques liées à la planification étatique ainsi qu’à l’inadéquation de son appareil productif, adapté au seul créneau commercial du haut de gamme et déconnecté de la culture de l’automobile de masse. Le déclin de la marque Panhard & Levassor est lié à l’incapacité de ses modèles Dyna, berline PL 17, ou enfin 24 (un élégant coupé quatre places), à séduire une plus large clientèle. À partir de 1955, sous la tutelle de Citroën, Panhard a produit, en plus de ses automobiles, quelques véhicules (2CV utilitaire et Dyane) qui n’ont toutefois pas permis de sauver la marque. Seules demeurent de nos jours, sous le seul nom de Panhard, les constructions militaires de véhicules blindés légers, qui en 2005 ont fusionné avec Auverland dans Panhard General Defense, avant d’être rachetées en 2012 par Renault Truck Defense (groupe Volvo).

Au chapitre patrimonial, la Cité de l’automobile-collection Schlumpf, installée à Mulhouse, rend un hommage appuyé à la firme Panhard & Levassor et le Musée national Louwman, ouvert à La Haye (Pays-Bas) depuis 2010, consacre à la marque pionnière une salle ornée d’une reproduction de la sculpture de Levassor de Paris et de quatre voitures emblématiques de la marque présentées en vis-à-vis. La mémoire de l’ancêtre de l’automobile française est aussi fidèlement entretenue par la fédération des clubs d’amateurs. Un prix de recherche universitaire consacrée à l’automobile dans la société a également été créé en 2007 et baptisé du nom de Jean Panhard (1913-2014), fils de Paul Panhard qui était le neveu de René Panhard.

— Mathieu FLONNEAU

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Écrit par

  • : maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Mathieu FLONNEAU. PANHARD & LEVASSOR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 16/06/2014

Médias

Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912 - crédits : Mathieu Flonneau

Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912

Monument érigé en hommage à Émile Levassor - crédits : M. Flonneau

Monument érigé en hommage à Émile Levassor

Autres références

  • LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

    • Écrit par
    • 446 mots
    • 1 média

    Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile.

    Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale...

  • PANHARD RENÉ (1841-1908)

    • Écrit par
    • 435 mots
    • 1 média

    Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes....

  • AUTOMOBILE - Histoire

    • Écrit par
    • 6 004 mots
    • 20 médias
    L'ère de l'automobile est désormais définitivement ouverte, Maybach présentant à l'exposition universelle de 1889, à Paris, un quadricycle, bientôt suivi par Peugeot et Panhard & Levassor.
  • BLINDÉS MATÉRIELS

    • Écrit par
    • 7 308 mots
    • 12 médias
    ...compte tous les problèmes liés aux véhicules automobiles militaires, tant dans l'instruction de conduite que dans l'entretien, la maintenance et l'emploi. Lorsque la société Panhard et Levassor produit une automobile de 24 chevaux atteignant 70 kilomètres par heure, le capitaine Genty en achète une pour le...