Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PANHARD & LEVASSOR

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Des automobiles haut de gamme

Des ingénieurs prestigieux comme Arthur Krebs, Charles de Fréminville, Louis Bionier et Louis Delagarde avant la Seconde Guerre mondiale, puis René Bonnet et Charles Deutsch, œuvrèrent au maintien de la tradition d’excellence de la marque et également, avec toutefois moins de succès après les années 1950, à sa diversification vers les véhicules utilitaires (la première camionnette à pétrole date de 1893) ou militaires (en 1904, l’armée française se dota avec le capitaine Genty de ses premières automitrailleuses) et, même, ponctuellement des essais d’autorails ou de moteurs d’avion.

La clientèle huppée des véhicules imposants Panhard & Levassor, dépositaires d’une synthèse certes audacieuse, mais fragile économiquement, entre des technologies de pointe (comme le moteur sans soupapes équipant les modèles les plus prestigieux) et des finitions et des carrosseries luxueuses (comme les modèles Panoramique et Dynamic des années 1930), était servie par un réseau commercial innovant, étendu et surtout international de concessionnaires.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Mathieu FLONNEAU. PANHARD & LEVASSOR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 16/06/2014

Médias

Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912 - crédits : Mathieu Flonneau

Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912

Monument érigé en hommage à Émile Levassor - crédits : M. Flonneau

Monument érigé en hommage à Émile Levassor

Autres références

  • LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

    • Écrit par
    • 446 mots
    • 1 média

    Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile.

    Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale...

  • PANHARD RENÉ (1841-1908)

    • Écrit par
    • 435 mots
    • 1 média

    Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes....

  • AUTOMOBILE - Histoire

    • Écrit par
    • 6 004 mots
    • 20 médias
    L'ère de l'automobile est désormais définitivement ouverte, Maybach présentant à l'exposition universelle de 1889, à Paris, un quadricycle, bientôt suivi par Peugeot et Panhard & Levassor.
  • BLINDÉS MATÉRIELS

    • Écrit par
    • 7 308 mots
    • 12 médias
    ...compte tous les problèmes liés aux véhicules automobiles militaires, tant dans l'instruction de conduite que dans l'entretien, la maintenance et l'emploi. Lorsque la société Panhard et Levassor produit une automobile de 24 chevaux atteignant 70 kilomètres par heure, le capitaine Genty en achète une pour le...