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NIEMEYER OSCAR (1907-2012)

Un créateur de formes

L'ascension de Niemeyer fut extrêmement rapide ; il la dut en partie à l'aide dévouée que lui apporta Costa, dès que celui-ci fut persuadé du talent de son jeune collaborateur. Costa n'hésita pas en effet à s'effacer à diverses reprises pour fournir à Niemeyer des occasions de s'affirmer : refus du premier prix décerné lors du concours pour le pavillon du Brésil à l'Exposition internationale de New York en 1939 et élaboration en commun d'un nouveau projet ; abandon en 1940 de la direction du groupe d'architectes responsables du ministère de l'Éducation pour permettre à Niemeyer d'assumer cette charge ; choix de ce dernier pour construire le « Grand Hôtel » d'Ouro Preto (1938-1940), alors que les fonctions de Costa au service des Monuments historiques créé en 1937 et les servitudes imposées par cette ville-musée du xviiie siècle semblaient logiquement le désigner pour cette tâche.

La grande chance de Niemeyer fut cependant de ce voir offrir de 1941 à 1944 par le maire de Belo Horizonte, Juscelino Kubitschek, la construction d'une série de monuments de prestige destinés à lancer une vaste opération immobilière dans le futur quartier de Pampulha, situé hors de la ville. Le programme, qui comprenait un casino, un club nautique, un restaurant populaire, un hôtel (non réalisé) et une chapelle, convenait particulièrement bien à Niemeyer du fait de l'absence de contraintes. L'absolue liberté dont il disposait lui permit de créer des bâtiments originaux, d'autant plus impressionnants qu'ils restèrent isolés au bord d'un lac artificiel puisque les lotissements prévus ne furent pas construits. Cette entreprise marqua également le début d'une entente profonde entre l'homme politique ambitieux, passionné de construction, et l'architecte plein d'imagination. La rencontre ne devait cesser de porter ses fruits, tout au long de la carrière de l'un et de l'autre, aboutissant à l'apogée de Brasília. Niemeyer lui rend hommage avec le mémorial J. Kubitschek (1980-1981).

Bien que se réclamant officiellement du mouvement rationaliste, Niemeyer ne tarda pas à faire porter l'essentiel de ses recherches sur l'aspect formel de la composition. Estimant que l'architecture de xxe siècle ne serait digne de ce nom que si elle savait exploiter la plasticité de matériaux nouveaux et notamment la malléabilité du béton armé, il s'attacha à mettre au point des structures capables de valoriser l'esthétique des bâtiments (pilotis en V, arcs, voûtes, rampes), il inventa des volumes neufs ou procéda par combinaison d'éléments simples empruntés à un vaste répertoire dont la source fut souvent l'œuvre de Le Corbusier. Les commandes affluèrent à Rio de Janeiro (Banque Boa Vista, 1946) dans l'État de São Paulo (Centre technique aéronautique de São José dos Campos, 1947 ; ensemble du parc d'Ibirapuera à São Paulo, 1951-1954) ou dans celui de Minas Gerais dont Kubitschek fut gouverneur pendant quatre ans (hôtel, école et club de Diamantina, 1950-1951 ; lycée de Belo Horizonte, 1954). L'emploi fréquent des courbes a frappé bien des critiques qui y ont vu une tendance néo-baroque, mais cette opinion est discutable : malgré quelques caprices comme l'utilisation de la forme libre pour le dessin de sa propre maison à Rio de Janeiro (1953-1954) et un dynamisme contenu, l'architecture de Niemeyer est restée marquée par la clarté et l'équilibre.

Banque Boa Vista - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Banque Boa Vista

Oscar Niemeyer chez lui - crédits : Haywood Magee/ Picture Post/ Getty Images

Oscar Niemeyer chez lui

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail, archiviste-paléographe, docteur ès lettres

Classification

Pour citer cet article

Yves BRUAND. NIEMEYER OSCAR (1907-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Oscar Niemeyer - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

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Oscar Niemeyer chez lui - crédits : Haywood Magee/ Picture Post/ Getty Images

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Autres références

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

    • Écrit par Bernard HAMBURGER
    • 3 200 mots
    • 4 médias
    L'architecte brésilien Oscar Niemeyer est un des chefs de file du formalisme en architecture. La rigueur fonctionnaliste ne lui semble pas acceptable. Il affirme la nécessité de la poésie, de la liberté des formes, du lyrisme. La forme a ses lois et ses exigences propres, distinctes des lois fonctionnelles...
  • BRASÍLIA

    • Écrit par Martine DROULERS
    • 1 942 mots
    • 3 médias
    ...politique et administrative, Brasília devait être l'instrument de transformation politique et sociale du pays qui commençait son processus d'industrialisation. L'architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui avait déjà travaillé avec Kubitschek lorsque celui-ci était gouverneur du Minas Gerais (construction...
  • BURLE MARX ROBERTO (1909-1994)

    • Écrit par Francis RAMBERT
    • 662 mots

    Né en 1909 à São Paulo, Roberto Burle Marx appartient à la famille des touche-à-tout de génie. La peinture, l'architecture, la sculpture, l'art du jardin auxquels il s'adonne font en effet de lui beaucoup plus qu'un simple paysagiste. Car, si la nature est son matériau préféré, le paysage qu'il...

  • COSTA LÚCIO (1902-1998)

    • Écrit par François CHASLIN
    • 838 mots

    Lúcio Costa est mort le 13 juin 1998 à Rio de Janeiro. Concepteur de Brasília, il restera comme l'un des protagonistes de l'urbanisme moderne.

    Né à Toulon en 1902, émigré au Brésil en 1918, il est, dès 1930, directeur de l'école des Beaux-Arts de Rio, où il invite à enseigner de jeunes...

Voir aussi