Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES

Classification

Les plécoptères (ou perlides)

Groupe archaïque, les plécoptères sont des insectes lents à téguments mous, à ailes repliées sur le dos, qui vivent au voisinage des ruisseaux d'eaux courantes et froides dans lesquels demeurent leurs larves ; celles-ci sont généralement carnassières et ressemblent extérieurement aux larves des éphémères, mais cette ressemblance est interprétée comme une convergence adaptative à un même milieu. Ces larves, à ébauches alaires externes, sont hémimétaboles ; elles possèdent souvent des trachéobranchies placées sur le thorax et rarement sur l'abdomen.

Les Phasmatodea

Les phasmes sont de curieux insectes allongés ressemblant à des brindilles dont ils ont la couleur. Mais les phyllies de la région indo-malaise, larges et aplaties, ont l'aspect et la couleur verte des feuilles (homotypie). Ce sont des insectes phytophages, limités aux régions méridionales. En France, seuls vivent les Bacillus, assez rares, qui ressemblent à des rameaux mais possèdent des antennes courtes, au contraire du phasme (Carausius morosus) originaire de l'Inde mais communément élevé en laboratoire. Le phasme est un matériel expérimental de choix par la simplicité de son élevage et par ses particularités biologiques : régénération, diapause embryonnaire ou parthénogenèse (J. Bergerard, 1958).

Les orthoptères

Les orthoptères constituent le plus important des ordres évoqués ici, puisqu'il groupe plus de 16 000 espèces réparties en deux sous-ordres : les ensifères et les cælifères.

Les ensifères sont caractérisés par leurs longues antennes, par le long oviscapte des femelles et par leur tympan auditif placé sur le tibia de la première paire de pattes. Ce sont les grandes sauterelles de la famille des tettigonides (Tettigonia viridissima, Decticus verrucivorus, etc.), les porte-selles ou Ephippiger (famille des éphippigeridés) caractérisés par leurs ailes très courtes ou absentes et leurs élytres réduits à la partie stridulante. Les grillons comprennent de nombreuses espèces, parmi lesquelles les plus communes sont le gros grillon champêtre (Gryllus campestris), le grillon domestique (Acheta domestica) ou le grillon des forêts (Nemobius sylvestris). Enfin la famille des gryllotalpides groupe les courtilières (ou taupes-grillons).

Les cælifères, ou acridiens, ou criquets, sont caractérisés par leurs antennes courtes, par l'oviscapte court de la femelle et par le tympan auditif situé sur le premier segment abdominal. Ce sous-ordre comprend plus de 10 000 espèces parmi lesquelles les criquets migrateurs sont les plus connus, mais il existe d'innombrables espèces appartenant à de nombreux genres (Stenobothrus, Œdipoda, Mecostethus, etc.).

Les embioptères

Les embioptères sont de minuscules insectes très allongés qui vivent sous les pierres dans les régions méridionales. Les femelles sont aptères et les mâles ailés. Les métatarses des pattes antérieures possèdent des glandes séricigènes qui sécrètent les tubes de soie dans lesquels les insectes se tiennent et se déplacent.

Les dermaptères

Les dermaptères sont les forficules, ou perce-oreilles, caractérisées par leur tête prognathe, leurs élytres courts cachant des ailes repliées en forme de N et leur corps terminé par deux cerques fortement sclérifiés en forme de pince (forceps). Les forceps sont différents chez le mâle et chez la femelle : chez cette dernière ils sont droits, tandis qu'ils sont très arqués chez le mâle.

Forficula auricularia : polymorphisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Forficula auricularia : polymorphisme

Il existe en outre chez la forficule ordinaire (Forficula auricularia) un polymorphisme correspondant à deux formes différentes : la forme macrolabia et la forme cyclolabia, qui, selon certains auteurs, seraient seulement les extrêmes d'une variation considérable non héréditaire (fig. 6).

— Robert GAUMONT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Robert GAUMONT. ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tettigonia viridissima : vue latérale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tettigonia viridissima : vue latérale

Sauterelle - crédits : Michael Ritter/ McPhoto/ ullstein bild/ Getty Images

Sauterelle

Tettigonia viridissima : face supérieure des ailes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tettigonia viridissima : face supérieure des ailes

Autres références

  • AUTOTOMIE

    • Écrit par Andrée TÉTRY
    • 459 mots

    Rupture volontaire d'un appendice (patte ou queue) à la suite d'une brusque pression assez intense. Une sauterelle, saisie par sa patte postérieure, la détache tout entière et s'enfuit ; un lézard, attrapé par sa longue queue, la brise et l'animal mutilé s'échappe....

  • GRILLON

    • Écrit par Catherine BLAIS
    • 403 mots

    Petit insecte sauteur, à ailes antérieures durcies (élytres) et à longues antennes filiformes, connu pour son chant.

    Classe : Insectes ; ordre : Orthoptères ; sous-ordre : Ensifères ; famille : Gryllidés

    Les grillons, représentés par environ 2 400 espèces, vivant surtout sous les climats...

  • TUMEURS ET GALLES VÉGÉTALES

    • Écrit par Jean ROUSSAUX
    • 6 452 mots
    • 5 médias
    ...localisées sur les tiges et les racines. Le virus (Reoviridae) est un icosahèdre de 75 nm de diamètre qui contient douze molécules d'ARN bicaténaire. Dans les conditions naturelles, le virus est transmis aux plantes saines par des insectes orthoptères (Agallia, Agalliopsis) qui ont été contaminés en...

Voir aussi