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NOUN

Noun - crédits : Encyclopædia Universalis France

Noun

Les Égyptiens ayant conçu la création à l'image de celle de leur pays, lui-même considéré comme étant le « don du Nil », le Noun désigne l'océan liquide qui existait avant que le monde ne fût créé. Et, de même que le Nil, lors de la crue, ne laisse apparaître que quelques buttes hors de l'eau, la création du monde s'est faite, selon la conception égyptienne, à partir d'un tertre primordial. Le démiurge endormi dans le Noun doit prendre conscience de lui-même, se réveiller, pour entreprendre la création. Le Noun entoure le monde ainsi créé. La mer et les cours d'eau sont issus de lui. Il s'étend également au-dessus dans le monde d'en haut, où navigue dans sa barque, et dans le monde inférieur, l'au-delà (la Douât), où se trouvent les morts qui sont visités la nuit par le soleil Rê et qui retrouvent leurs forces à son passage.

Parfois, Noun est identifié au démiurge, le dieu Ptah ; c'est ainsi que l'on connaît les formes masculine et féminine de Ptah-Noun et de Ptah-Nounet. Noun est sans doute une création hermopolitaine, mais se retrouve dans la théologie héliopolitaine. Dans les Textes des sarcophages, il est le double d’Atoum au moment de la création. Il ne possède pas de lieu de culte propre.

— Yvan KOENIG

— Universalis

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Écrit par

  • : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S, professeur à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Yvan KOENIG. NOUN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Noun - crédits : Encyclopædia Universalis France

Noun

Autres références

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

    • Écrit par Jean VERCOUTTER
    • 11 389 mots
    • 24 médias
    Les théologiens d'Héliopolis supposent qu'à l'origine du monde existait le Chaos, masse liquide inerte, ou océan primitif, le Noun. Le Soleil, Atoum, sortit du Noun par sa propre volonté, se posa sur une colline, la Colline primitive, et se leva sur la pierre Benben, à Héliopolis, pierre...
  • HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE

    • Écrit par Yvan KOENIG
    • 480 mots
    • 2 médias

    La théologie égyptienne entreprit un effort de classement de ses mythes, notamment en groupant les dieux en collèges. Le plus célèbre de ces groupements est l'ennéade, ainsi appelée parce qu'elle se composait primitivement de neuf dieux. Inventée à Héliopolis, l'ennéade...

Voir aussi