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ELIAS NORBERT (1897-1990)

Sociologie et histoire

L'épistémologie eliasienne replace la science elle-même dans l'histoire, en un savoir réflexif qui rend compte de ses conditions de possibilité. La maîtrise des affects permet la distanciation nécessaire à l'apparition d'une pensée scientifique, et ensuite dans chacun des domaines scientifiques. En associant cette posture réflexive au travail sur les concepts d'interdépendance, de configuration, d'équilibre des tensions, etc., Norbert Elias entendait changer les modes de compréhension. À la fois prophétique et pédagogique, sa pensée se déroule en boucle, volontiers répétitive, toujours persuasive au point qu'il est de plus en plus difficile de dissocier une partie empirique attachée à comprendre l'évolution des sociétés et une partie épistémologique attachée à penser les manières de penser.

Ainsi en va-t-il de l'opposition canonique entre individu et société qui est le produit de la formation d'une société des individus. Elias différencie le « je » et le « nous » comme façons de penser les relations entre les groupes aussi bien locaux, comme celui d'une petite ville, que nationaux. Les relations entre établis et marginaux d'une petite communauté, engendrant des mécanismes d'exclusion, n'étaient pas fondamentalement différentes de celles des nations, suggérait-il. Publiée après la mort d'Elias, sa réflexion sur la formation d'habitus nationaux dans le livre sur les Allemands montrait combien le drame avait marqué le sociologue, à la fois traumatisé et culpabilisé de n'avoir point convaincu ses parents de fuir et confronté toute sa vie au démenti nazi qu'on lui opposait.

En relevant à la fois de la sociologie, discipline dont se réclamait Elias, mais aussi de l'histoire, de l'anthropologie de l'économie, de la science politique et de la psychologie, l'œuvre subit ce risque de la pluridisplinarité qui est de n'être entendu par personne. Toutefois, elle n'arrivait pas à son heure pour d'autres raisons. Les crises de l'entre-deux-guerres ne facilitaient pas l'entrée dans la difficile carrière universitaire. Retardé par son passé de soldat de la Première Guerre mondiale, par ses hésitations intellectuelles, Norbert Elias avait trente-quatre ans lorsqu'il suivit Karl Mannheim à Francfort dans l'attente d'un poste de privatdozent. Avec la prise du pouvoir par Hitler, il quitta immédiatement l'Allemagne pour se réfugier à Paris. Là, comme en Angleterre deux ans plus tard, il échoua à poursuivre une carrière universitaire. Sa pensée était pourtant suffisamment assurée pour obtenir le financement privé de l'improbable Über Den Prozess der Zivilization. Parus à Bâle à compte d'auteur en 1939, les deux tomes eurent peu d'écho. La guerre amena le juif allemand Norbert Elias dans un camp de rétention britannique.

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Pour citer cet article

Alain GARRIGOU. ELIAS NORBERT (1897-1990) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Norbert Elias - crédits : Roland Witschel/ picture alliance/ Getty Images

Norbert Elias

Autres références

  • LA SOCIÉTÉ DE COUR, Norbert Elias - Fiche de lecture

    • Écrit par Antonin COHEN
    • 1 064 mots

    Le destin de La Société de cour est le reflet des difficultés dont a souffert Norbert Elias (1897-1990), sociologue allemand d'origine juive, face à l'avènement du nazisme. Publié pour la première fois en Allemagne en 1969, traduit en français en 1974, ce livre est tiré d'une thèse d'habilitation...

  • AUTOCONTRAINTE

    • Écrit par Fabien CARRIÉ
    • 1 188 mots

    Le concept d’autocontrainte est élaboré par Norbert Elias dans le cadre de sa théorie du procès de civilisation. Opposée aux contraintes externes (fremdzwänge), consubstantielles à toute chaîne d’interrelations sociales, l’autocontrainte, parfois traduite comme autocontrôle (selbstzwänge...

  • CIVILISATION PROCESSUS DE

    • Écrit par André BURGUIÈRE
    • 1 291 mots

    La parution en France, en 1973, de La Civilisation des mœurs, traduction d'une partie du livre de Norbert Elias, Über den Prozess der Zivilisation, trente-quatre ans après sa publication quasi confidentielle en Suisse, fut un succès immédiat grâce aux comptes rendus enthousiastes que deux historiens...

  • CONFIGURATION SOCIALE

    • Écrit par Fabien CARRIÉ
    • 1 088 mots

    Outil conceptuel développé par Norbert Elias, la notion de configuration est explicitement conçue dans l’optique d’une remise en cause de la dichotomie individu/société qui grèverait la plupart des théories sociologiques. Selon l’auteur, celles-ci seraient saturées d’idéologies et, par conséquent,...

  • ÉTAT (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 054 mots
    Observateur de sociétés plus récentes, le sociologueNorbert Elias (1897-1990) a défendu dans de nombreux ouvrages tels que La Civilisation des mœurs (1939), La Dynamique de l’Occident (1939), ou La Société de cour (1969), des hypothèses qui ne sont pas si éloignées de celles de Pierre Clastres,...
  • Afficher les 24 références

Voir aussi