Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR

Représentation du corps et perception de l’espace

La localisation d’un stimulus somatique sur l’espace corporel se fait par l’intermédiaire de représentations cartographiques de la surface du corps encodées dans le cerveau. Ces représentations cartographiques peuvent être simplement somatotopiques, c’est-à-dire qu’elles représentent la surface du corps de manière plus ou moins fidèle (même si les parties du corps fonctionnellement plus importantes sont représentées de façon magnifiée). Mais il existe également des cartes corticales du corps utilisant l’espace extérieur comme référence et intégrant des informations extracorporelles comme les signaux visuels. Cette intégration permettrait aux représentations spatiales du corps de s’étendre légèrement au-delà de ses frontières cutanées et de prendre en compte les objets extérieurs susceptibles d’entrer en contact avec le corps. L’existence de ce type de représentation spatiale du corps a été démontrée pour le sens du toucher et plus récemment suggérée pour la nociception.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur qualifié au Fonds de la recherche scientifique de Belgique, chargé de cours à l'université catholique de Louvain (Belgique)

Classification

Pour citer cet article

Valery LEGRAIN. NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi