Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

Le cinéma, une création collective

Un montage de génériques, certains célèbres et d’autres moins, montre l’importance de quelques notes dans la séduction ou l’indifférence que certains films exercent sur le public. Et, après un gigantesque « juke-box » offert aux visiteurs, l’exposition s’achève en feu d’artifice : un montage de 90 minutes de cinéma à jamais liées à la musique (King Kong d’Ernest Schoedsack et Merian Cooper, 1933 ; Jammin’ the Blues de Gjon Mili, 1944 ; La Nuit du chasseur de Charles Laughton, 1955 ; Ran d’Akira Kurosawa, 1985 ; L’Éternité et un jour de Theo Angelopoulos, 1998 ; Devdas de Sanjay Leela Bhansali, 2002…), un florilège où se bousculent Godard et Fellini, Fred Astaire et Gene Kelly, Prokofiev et Eisenstein, et tant d’autres. Bien loin d’avoir l’esprit brouillé par trop de notes, on quitte l’exposition léger comme l’air, riche d’avoir mieux approché le mystère de la création collective qu’est le cinéma.

N.T. Binh a également dirigé le catalogue (Cité de la musique-Actes sud), lequel reprend sous forme de chapitres les différentes étapes de l’exposition (« La Musique dans le scénario », « Filmer la musique classique »…), grâce à des articles signés par des spécialistes enthousiastes (Pierre Berthomieu, Gilles Mouëllic, Michel Sineux, notamment) et à des entretiens précieux (Nino Rota, Lalo Schifrin, Alain Resnais, Benoit Jacquot et bien d’autres). Une manière de faire que cette fête de la musique nous poursuive encore et encore de ses sortilèges.

— Christian VIVIANI

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du cinéma, professeur émérite, université de Caen-Normandie, membre du comité de rédaction de la revue Positif

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Le Narcisse noir</it>, de M. Powell et E. Pressburger

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

Voir aussi