MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le cinéma, une création collective

Un montage de génériques, certains célèbres et d’autres moins, montre l’importance de quelques notes dans la séduction ou l’indifférence que certains films exercent sur le public. Et, après un gigantesque « juke-box » offert aux visiteurs, l’exposition s’achève en feu d’artifice : un montage de 90 minutes de cinéma à jamais liées à la musique (King Kong d’Ernest Schoedsack et Merian Cooper, 1933 ; Jammin’ the Blues de Gjon Mili, 1944 ; La Nuit du chasseur de Charles Laughton, 1955 ; Ran d’Akira Kurosawa, 1985 ; L’Éternité et un jour de Theo Angelopoulos, 1998 ; Devdas de Sanjay Leela Bhansali, 2002…), un florilège où se bousculent Godard et Fellini, Fred Astaire et Gene Kelly, Prokofiev et Eisenstein, et tant d’autres. Bien loin d’avoir l’esprit brouillé par trop de notes, on quitte l’exposition léger comme l’air, riche d’avoir mieux approché le mystère de la création collective qu’est le cinéma.

N.T. Binh a également dirigé le catalogue (Cité de la musique-Actes sud), lequel reprend sous forme de chapitres les différentes étapes de l’exposition (« La Musique dans le scénario », « Filmer la musique classique »…), grâce à des articles signés par des spécialistes enthousiastes (Pierre Berthomieu, Gilles Mouëllic, Michel Sineux, notamment) et à des entretiens précieux (Nino Rota, Lalo Schifrin, Alain Resnais, Benoit Jacquot et bien d’autres). Une manière de faire que cette fête de la musique nous poursuive encore et encore de ses sortilèges.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger
Crédits : Collection Joel Finler/ The Archers/ Carlton International Media

photographie

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal
Crédits : X. Forcioli

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : historien du cinéma, maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, membre du comité de rédaction de la revue Positif

Classification

Pour citer l’article

Christian VIVIANI, « MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-et-cinema-le-mariage-du-siecle/