MOTIVATION (psychologie)

Sources de motivation

Si la motivation peut être envisagée sous l’angle quantitatif – ainsi, un individu sera dit « plus » ou « moins » motivé –, les modèles des années 2010 de la motivation en psychologie analysent également celle-ci sous un angle qualitatif. En effet, on peut distinguer la motivation « intrinsèque », celle qui trouve son origine en soi, de la motivation « extrinsèque », guidée par des raisons externes à l’individu. Par exemple, lorsqu’un élève lit un ouvrage pour le plaisir que lui procure la lecture de cet ouvrage, la motivation peut être qualifiée d’intrinsèque. Il lit sans qu’on ait à lui demander de le faire, et il y prend du plaisir. À l’inverse, si cet élève lit ce même ouvrage parce que celui-ci fait partie des lectures obligatoires pour le baccalauréat ou parce que ses parents ou enseignants l’y obligent, alors sa motivation est plus extrinsèque. Dans ce dernier cas, le plaisir retiré de l’activité est moindre et l’on peut s’attendre à ce que l’élève abrège sa lecture dès lors qu’il sera libéré des obligations.

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. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par André TRICOT
    • 1 346 mots

    En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
    • 922 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...

  • BEHAVIORISME

    • Écrit par Jean-François LE NY
    • 4 682 mots
    • 2 médias
    En psychologie expérimentale générale, si le thème central des recherches et de l'élaboration théorique demeure celui de l'apprentissage, un second thème s'y trouve de plus en plus étroitement lié, selon la même formulation behavioriste : celui de la motivation.
  • COMPORTEMENT ANIMAL - Comportement social

    • Écrit par Dalila BOVET
    • 3 610 mots
    • 9 médias
    Avant de combattre, un individu a intérêt à évaluer son adversaire afin de savoir si ses capacités et samotivation sont inférieures ou supérieures aux siennes. Si l'un des protagonistes est clairement plus faible ou moins motivé à combattre, il est plus économique (en termes de temps, d'énergie,...
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