MOTIVATION (psychologie)
Origine de la motivation intrinsèque
La motivation intrinsèque n’est possible que si trois besoins fondamentaux sont respectés : le besoin d’autonomie, le besoin d’affiliation et le besoin de compétence. Par ailleurs, pour les auteurs du champ, la tendance à la découverte serait en quelque sorte une composante innée de l’être humain : l’enfant naît avec l’envie de découvrir le monde qui l’entoure et comprendre comment fonctionne son environnement. Toutefois, cette motivation innée et universelle, très intrinsèque dans sa forme, serait régulièrement mise à mal par des pratiques orientant vers des formes de motivation plus extrinsèque. En cela, l’environnement joue un rôle tout à fait fondamental puisqu’il peut maintenir, renforcer, inhiber ou même tout à fait anéantir la motivation intrinsèque. Plus spécifiquement, tout ce qui donne à l’individu des raisons extrinsèques d’agir va petit à petit lui « désapprendre » à réaliser ces comportements pour des raisons intrinsèques.
Parmi ces facteurs extrinsèques, les plus connus sont les récompenses et les punitions, les pressions (évaluatives, temporelles) ainsi que les directives dites « contrôlantes », c'est-à-dire laissant peu de place au sentiment d’autonomie des individus. À l’inverse, les opportunités de changement, les choix, les styles de supervision soutenant l’autonomie, sont autant de facteurs identifiés comme maintenant ou favorisant la motivation intrinsèque.
Les différents modèles de motivation intégrant la distinction entre ces différentes formes de motivation permettent de comprendre les raisons qui poussent ou non un individu à agir, mais également les suites de cette action. Ainsi, si la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque sont toutes deux de puissants instigateurs de comportements, c’est surtout dans les conséquences à long terme que la différence va se manifester : renoncement rapide, faible intérêt dans un cas ; maintien du sentiment d’autonomie, poursuite du comportement, créativité, bien-être et satisfaction dans l’autre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Céline DARNON : maître de conférences en psychologie sociale
Classification
Autres références
-
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 922 mots
Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...
-
BEHAVIORISME
- Écrit par Jean-François LE NY
- 4 682 mots
- 2 médias
En psychologie expérimentale générale, si le thème central des recherches et de l'élaboration théorique demeure celui de l'apprentissage, un second thème s'y trouve de plus en plus étroitement lié, selon la même formulation behavioriste : celui de la motivation. -
COMPORTEMENT ANIMAL - Comportement social
- Écrit par Dalila BOVET
- 3 610 mots
- 9 médias
Avant de combattre, un individu a intérêt à évaluer son adversaire afin de savoir si ses capacités et samotivation sont inférieures ou supérieures aux siennes. Si l'un des protagonistes est clairement plus faible ou moins motivé à combattre, il est plus économique (en termes de temps, d'énergie,... -
CONSOMMATION - Comportement du consommateur
- Écrit par Bernard DUBOIS et Marc VANHUELE
- 9 030 mots
- 1 média
Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les auteurs (besoin, désir,... - Afficher les 25 références