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MONOTHÉISME

Bibliographie

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J. Moltmann, Trinität und Reich Gottes. Zur Gotteslehre, 1980 (Trinité et Royaume de Dieu, trad. V. Kleiber, Cerf, 1984)

R. Pettazoni, « Monotheismus und Polytheismus », in Die Religion in Geschichte und Gegenwart, vol. IV, Tübingen, 1960

E. Peterson, « Der Monotheismus als politisches Problem », in Theologische Traktate, Kösel, Munich, 1951

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W. Schmidt, Der Ursprung der Gottesidee, 12 t., Münster, 1926-1955

D. Sibony, Les Trois Monothéismes. Juifs, Chrétiens, Musulmans entre leurs sources et leurs destins, Seuil, Paris, 1992

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Pour citer cet article

Claude GEFFRÉ. MONOTHÉISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABRAHAM

    • Écrit par René Samuel SIRAT
    • 868 mots
    Abraham est une figure centrale dans les trois religions monothéistes. Le Midrash (commentaire traditionnel juif de la Bible) nous relate avec force détails la vie du patriarche : on le voit briser les idoles de son père Terah, résister à la tyrannie de Nemrod, être sauvé miraculeusement de la fournaise...
  • ANIMISME

    • Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
    • 4 102 mots
    Finalement, on est arrivé au monothéisme par plusieurs voies. Par exemple, en donnant la suprématie à l'un des dieux du polythéisme ; ou bien en élaborant un panthéon d'après le modèle de l'organisation politique, où le rôle du roi fut dévolu à un des dieux ; ou encore en imaginant l'univers animé par...
  • ARIANISME

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 2 439 mots
    ...été engendré par le Père. Dieu second, il occupe une place intermédiaire entre le Dieu le plus transcendant et la création. Ainsi, Arius, aboutit à un monothéisme strict. Mais son Dieu unique, inconnu, inconnaissable, infini, immuable, sans commencement ni origine et qui ne peut communiquer avec le cosmos...
  • ĀRYA-SAMĀJ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 729 mots

    Expression sanskrite qui veut dire « Société aryenne », Ārya-Samāj désigne un des mouvements réformateurs les plus originaux qui se manifestèrent au xixe siècle à l'intérieur de l'hindouisme. Son fondateur, Mūla Shankar, qui prit plus tard le nom de Dayānanda Sarasvatī (1824-1883),...

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Voir aussi