MISE EN ABYME

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Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck
Crédits : Bridgeman Images

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Affiche de La Vache qui rit, B. Rabier

Affiche de La Vache qui rit, B. Rabier
Crédits : Benjamin Rabier

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La littérature en ses miroirs

L'élaboration typologique déployée dans Le Récit spéculaire établit que la réflexion, exercée le plus souvent par une « œuvre dans l'œuvre » (tableau, pièce de théâtre, morceau de musique, roman, conte, nouvelle, etc.), peut se spécifier selon qu'elle porte sur l'énoncé, l'énonciation ou le code de l'ensemble où elle opère. Elle fait valoir en outre qu'une mise en abyme ne se qualifie pas seulement par l'objet qu'elle réfléchit, mais aussi par la nature du rapport analogique qui prévaut entre sujet et objet de la réflexion.

Sur la base des exemples produits par Gide ou des illustrations qu'on pourrait emprunter, dans son sillage, aussi bien à l'histoire de la littérature (les romans de Jean Paul ou les nouveaux romans en fournissent une mine), de la peinture (Le Mariage Arnolfini de Van Eyck ou certains tableaux paradoxes de Magritte ou d'Escher), voire d'autres médias (cinéma et publicité notamment), on s'avise en effet que le degré de ressemblance entre agent réflecteur et ensemble réfléchi, selon qu'il relève de la similitude, du mimétisme strict ou de l'identité postulée, détermine trois modalités réflexives fondamentales : la réflexion « simple », c'est-à-dire la duplication intérieure symbolisée par l'image du blason dans le blason ou le « modèle réduit » (il en va ainsi pour la plupart des « œuvres dans l'œuvre », telle par exemple la représentation de Phèdre dans La Curée [1871] de Zola ou les descriptions que fait le narrateur des tableaux d'Elstir dans À la recherche du temps perdu de Proust) ; la réflexion à l'infini emblématisée par les matriochkas ukrainiennes, la boîte de cacao Droste qui inspire à Leiris un passage fameux de L'Âge d'homme (1939), le couvercle de la non moins fameuse boîte de fromage La Vache qui rit, certaines affiches publicitaires – et dont les comédies de Tieck ou Les Faux-Monnayeurs (1925) donnent en littérature une idée approchée ; enfin, la réflexion aporistique, c'est-à-dire l'auto-inclusion qui boucle l'œuvre sur soi et, à [...]

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

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Jan Van Eyck (1390 env.-1441), Portrait des époux Arnolfini, huile sur bois, 1434. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

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Affiche de La Vache qui rit, B. Rabier

Affiche de La Vache qui rit, B. Rabier

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L'affiche de Benjamin Rabier qui vente le produit fromager La Vache qui rit à partir de1923 est inspirée par une vache hilare conçue par l'artiste pour figurer sur les camions de ravitaillement pendant la Première Guerre mondiale. 

Crédits : Benjamin Rabier

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Écrit par :

  • : professeur ordinaire (littérature française moderne et théorie littéraire), faculté des lettres, université de Genève

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Pour citer l’article

Lucien DÄLLENBACH, « MISE EN ABYME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-abyme/