NUSSBAUM MARTHA (1947- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Figure centrale de la philosophie morale et politique contemporaine, Martha Nussbaum est née en 1947 à New York et a grandi dans la banlieue aisée de Bryn Mawr, près de Philadelphie. Se destinant initialement à une carrière d’actrice, elle commence après le lycée des études de théâtre à Boston. Puis elle s’inscrit en lettres classiques à l’université de New York, où elle passe sa licence, avant de partir pour Harvard, où elle obtient son master puis son doctorat de lettres classiques tout en suivant des cours au département de philosophie. En 1972, elle s’engage dans une carrière d’enseignante, à Harvard, au sein des départements de lettres classiques et de philosophie, puis à Brown University en 1984. De 1987 à 1993, elle sera aussi directrice de recherche à l’Institut mondial pour la recherche sur l’économie du développement, à Helsinki. En 1994, elle rejoint la faculté de droit de l’université de Chicago, où elle occupe la chaire de droit et d’éthique Ernst Freund.

Martha Nussbaum

Martha Nussbaum

Photographie

Grande lectrice d'Aristote, Martha Nussbaum pose la question de ce que signifie pour nous la « vie bonne». Son œuvre est marquée par un dialogue aussi fructueux que critique avec John Rawls. 

Crédits : Roberto Serra - Iguana Press/ Getty

Afficher

Le parcours de Nussbaum est à l’image de sa philosophie : riche, varié, combinant goût de l’étude des textes philosophiques et littéraires, et implication dans les affaires du monde. Si Nussbaum conçoit la philosophie comme une entreprise intellectuelle d’examen systématique des croyances et des arguments, elle lui assigne en effet une dimension éminemment pratique : celle de nous aider à vivre mieux, individuellement et collectivement. Nourrie d’une lecture originale de la philosophie d’Aristote, son œuvre se déploie autour de trois thèmes principaux : la justice sociale, les émotions et l’éducation.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : docteure en philosophie, chercheuse rattachée au laboratoire SOPHIAPOL, université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Marie GARRAU, « NUSSBAUM MARTHA (1947- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/martha-nussbaum/