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FICIN MARSILE (1433-1499)

Bibliographie

Œuvres de Marsile Ficin

Opera omnia, 2 vol., Bâle, 1561-1576 ; Supplementum ficinianum, P.O. Kristeller éd., 2 vol., Florence, 1957 ; La Religion chrétienne (Liber de christiana religione, 1474), trad. G. Lefèvre de La Boderie, Paris, 1578 ; Triple Vie (De Vita libri tres, 1489), même trad., Paris, 1582 ; Commentaire sur le Banquet de Platon, trad. R. Marcel, Belles Lettres, Paris, 1956 ; Théologie platonicienne de l'immortalité des âmes (Theologia platonica, 1474), même trad., 3 vol., ibid., 1964-1970.

Études

E. Cassirer, Individuum und Kosmos in der Philosophie der Renaissance, 2e éd., Darmstadt, 1962 (trad. franç., Minuit, Paris, 1983)

A. Chastel, Marsile Ficin et l'art, Droz-Giard, Lille-Genève, 1958

J. Festugière, La Philosophie de Marsile Ficin, Vrin, Paris, 1941 ; La Philosophie de l'amour de Marsile Ficin et son influence sur la littérature française au XVIe siècle, ibid., 1980

E. Garin, Moyen Âge et Renaissance (Medioevo e Rinascimento), ibid., 1969

P. O. Kristeller, The Philosophy of Marsilio Ficino, New York, 1943

R. Marcel, Marsile Ficin, Belles Lettres, 1958.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-I
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Maurice de GANDILLAC. FICIN MARSILE (1433-1499) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Ange Politien, fresque de C. Rosselli - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Ange Politien, fresque de C. Rosselli

Autres références

  • LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 992 mots
    • 1 média
    La postérité du Banquet doit beaucoup à sa traduction latine par le Florentin Marsile Ficin (1433-1499) et surtout au Commentarium in Convivium Platonis de amore qui l'accompagnait, publié en 1484. Le Commentaire fixe les grands thèmes d'une « théologie platonicienne » accordée au christianisme...
  • HERMÉTISME

    • Écrit par Sylvain MATTON
    • 4 971 mots
    • 1 média
    C'est en 1460 environ qu'un moine apporta de Macédoine à Florence un manuscrit du Corpus Hermeticum. En 1463, Cosme de Médicis demanda à Marsile Ficin de le traduire en latin, et ce avant même de traduire Platon. Dans la Préface à sa traduction, Ficin, se référant à saint Augustin, fait d'Hermès...
  • MICROCOSME ET MACROCOSME

    • Écrit par Hélène VÉDRINE
    • 4 283 mots
    • 1 média
    ...décider s'il veut s'égaler au héros ou au pourceau. Dans sa Théologie platonicienne (Theologia platonica, 1482 ; trad. R. Marcel, Paris, 1964-1965), Marsile Ficin décrit avec enthousiasme les puissances de l'âme. Celle-ci n'imite plus passivement le macrocosme, mais elle se définit par ses capacités...
  • ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 018 mots
    • 1 média
    ...mages), figures de l'esprit et de la poésie (Pallas et les Muses), figures de la beauté et de l'amour, éléments clés de la « mystique » néo-platonicienne. André Chastel extrait des textes ficiniens les éléments d'une philosophie du beau et de l'art qui se diffusèrent dans la société florentine sous des formes...

Voir aussi