MARSEILLAISE LA

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Le chant de la résistance républicaine

Sous l’Empire (1804-1815), La Marseillaise est interdite, au profit du Chant du départ ou de Veillons au salut de l’Empire, un hymne révolutionnaire créé en 1791. La Marseillaise devient alors, et pour longtemps, un chant d’opposition. Sous la Restauration (1814-1830), conformément à la volonté de Louis XVIII de « renouer la chaîne des temps », elle est également proscrite. On lui préfère l’adaptation d’une vieille chanson intitulée Vive Henri IV, transformée en Le Retour des princes français à Paris, mais surtout Où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille ?, composé par André Modeste Grétry et écrit par Jean-François Marmontel.

Il faut attendre la révolution de 1830 pour voir La Marseillaise réapparaître dans un climat de romantisme politique : orchestrée par Berlioz, elle est chantée sur les barricades, non seulement en France, mais également dans d’autres villes insurgées d’Europe. Arrivé au pouvoir grâce à une révolution dont il redoute les excès, Louis-Philippe impose La Parisienne, qui célèbre le nouveau régime libéral et modéré plutôt que l’idéal de la nation en armes. Chantée par les républicains dont les révoltes de 1831 et 1834 ont été réprimées, La Marseillaise garde pourtant sa force de mobilisation. Plutôt que d’en être la cible, le pouvoir préfère donc finalement en capter l’énergie : en 1836, c’est une Marseillaise de pierre que sculpte François Rude sur l’Arc de triomphe pour brosser l’allégorie du peuple français, dans un contexte d’essor des nationalismes en Europe et de la colonisation algérienne. Marquées par un esprit fraternel et universaliste, les révolutions de 1848 se traduisent par un retour du chant de 1792. Pourtant, l’avènement de la IIe République ne rompt pas la méfiance envers sa radicalité : écrit en l’honneur des adversaire [...]


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Rouget de Lisle chantant La Marseillaise, I. Pils

Rouget de Lisle chantant La Marseillaise, I. Pils
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Partition de La Marseillaise

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La Marseillaise, film de Jean Renoir

La Marseillaise, film de Jean Renoir
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Jessye Norman, 1989

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Écrit par :

  • : maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Pour citer l’article

Guillaume MAZEAU, « MARSEILLAISE LA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marseillaise-la/