MARSEILLAISE LA

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Rouget de Lisle chantant La Marseillaise, I. Pils

Rouget de Lisle chantant La Marseillaise, I. Pils
Crédits : De Agostini/ Dagli Orti/ Getty Images

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Partition de La Marseillaise

Partition de La Marseillaise
Crédits : AKG-images

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La Marseillaise, film de Jean Renoir

La Marseillaise, film de Jean Renoir
Crédits : Société de Production et d'Exploitation du Film La Marseillaise/ Album/ AKG-images

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Jessye Norman, 1989

Jessye Norman, 1989
Crédits : Yves Forestier/ Sygma via Getty Images

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Le chant de la résistance républicaine

Sous l’Empire (1804-1815), La Marseillaise est interdite, au profit du Chant du départ ou de Veillons au salut de l’Empire, un hymne révolutionnaire créé en 1791. La Marseillaise devient alors, et pour longtemps, un chant d’opposition. Sous la Restauration (1814-1830), conformément à la volonté de Louis XVIII de « renouer la chaîne des temps », elle est également proscrite. On lui préfère l’adaptation d’une vieille chanson intitulée Vive Henri IV, transformée en Le Retour des princes français à Paris, mais surtout Où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille ?, composé par André Modeste Grétry et écrit par Jean-François Marmontel.

Il faut attendre la révolution de 1830 pour voir La Marseillaise réapparaître dans un climat de romantisme politique : orchestrée par Berlioz, elle est chantée sur les barricades, non seulement en France, mais également dans d’autres villes insurgées d’Europe. Arrivé au pouvoir grâce à une révolution dont il redoute les excès, Louis-Philippe impose La Parisienne, qui célèbre le nouveau régime libéral et modéré plutôt que l’idéal de la nation en armes. Chantée par les républicains dont les révoltes de 1831 et 1834 ont été réprimées, La Marseillaise garde pourtant sa force de mobilisation. Plutôt que d’en être la cible, le pouvoir préfère donc finalement en capter l’énergie : en 1836, c’est une Marseillaise de pierre que sculpte François Rude sur l’Arc de triomphe pour brosser l’allégorie du peuple français, dans un contexte d’essor des nationalismes en Europe et de la colonisation algérienne. Marquées par un esprit fraternel et universaliste, les révolutions de 1848 se traduisent par un retour du chant de 1792. Pourtant, l’avènement de la IIe République ne rompt pas la méfiance envers sa radicalité : écrit en l’honneur des adversaire [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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RÉVOLUTION FRANÇAISE

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Dans le chapitre « La guerre et la « seconde révolution » (été de 1791-septembre 1792) »  : […] Au cours de l'été de 1791, la politisation du pays s'est accélérée après la fuite du roi. Les journaux royalistes prêchent la résistance ouverte tandis que quatre mille lecteurs se proposent en otage à la place du roi et que l'émigration s'accroît (4 000 officiers partent au cours du second semestre de 1791). Tout le pays s'enfonce dans la guerre civile : dans la vallée du Rhône, partisans et adv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_85583

ROUGET DE LISLE CLAUDE (1760-1836)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
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Officier et compositeur français né à Lons-le-Saunier, mort à Choisy-le-Roi, Rouget de Lisle est en 1791 capitaine en garnison à Strasbourg. En avril de l'année suivante, il y écrit les vers et compose très probablement la mélodie d'un Chant de guerre de l'armée du Rhin , qui prendra le nom de Marseillaise après avoir été chanté par les volontaires de M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-rouget-de-lisle/#i_85583

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Pour citer l’article

Guillaume MAZEAU, « MARSEILLAISE LA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marseillaise-la/