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BLOCH MARC (1886-1944)

L’histoire, l’historien, la société

Si son œuvre paraît dépassée sur de nombreux aspects, Bloch sera néanmoins toujours lu et relu pour sa force de suggestion, la qualité de son écriture, et surtout pour l’intelligence de l’investigation historique, son esprit critique, son sens du rôle social et intellectuel de l’historien.

Pour Bloch, l’historien n’est pas un collectionneur d’antiquités, il n’est pas réfugié dans le passé et n’échappe pas à son époque. L’ascèse scientifique que lui dicte son devoir de comprendre les transformations des sociétés le ramène à un continuel va-et-vient entre l’expérience vécue du présent et les vestiges documentaires du passé. Cette position justifie une « démarche régressive » qui interroge le passé à rebours et permet à Bloch d’observer lucidement le présent par le regard distant du médiéviste. De même qu’il tient l’observation du monde contemporain pour indispensable à la réflexion de l’historien, il considère que, dans l’ignorance du passé, l’action même est compromise.

Dans L’Étrange Défaite, livre rédigé pendant l’été 1940 et publié à titre posthume en 1946, Bloch exprime trois voix : celle du témoin, officier volontaire qui a vécu les combats et la défaite de l’armée française ; celle de l’historien, observateur critique de la faillite des élites et de la passivité de la société française ; celle enfin du citoyen qui décidera d’entrer dans la Résistance. Ces trois voix n’en sont en fait qu’une, celle qui unit l’historien, l’homme d’action et le citoyen, et confère à Marc Bloch toute son actualité.

— Bertrand MÜLLER

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Pour citer cet article

Bertrand MÜLLER. BLOCH MARC (1886-1944) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Marc Bloch - crédits : anonyme/ Bridgeman Images

Marc Bloch

Autres références

  • ANACHRONISME, histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 1 413 mots
    ...revendique. Sans cet anachronisme de point de vue, le passé resterait illisible puisque c'est la vision moderne qui donne sa force et sa cohérence au passé. Marc Bloch prolonge l'argument de Michelet avec deux principes : s'interdire de poser au passé les questions du présent revient à « estimer que la nomenclature...
  • ANNALES ÉCOLE DES

    • Écrit par Bertrand MÜLLER
    • 3 324 mots
    • 1 média

    Dans le paysage historiographique contemporain, les Annales représentent l'école historique par excellence. Le label désigne en effet à la fois une communauté scientifique, un programme et une fidélité entre générations qui caractérisent bien un courant intellectuel. Celui-ci a son ...

  • FEBVRE LUCIEN (1878-1956)

    • Écrit par Bertrand MÜLLER
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  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques

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