Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MALCOLM X MALCOLM LITTLE dit (1925-1965)

Malcolm X, 1963 - crédits : Bettmann/ Getty Images

Malcolm X, 1963

Dirigeant et militant noir américain qui prit le nom musulman de El-Hajj Malik El-Shabazz, Malcolm X fut l'un des chefs de file du mouvement Nation of Islam, lequel promut des conceptions fondées sur l'orgueil racial et le nationalisme noir au début des années 1960. Après son assassinat, la large diffusion de son autobiographie fit de lui un héros et un modèle idéologique, en particulier pour la jeunesse noire américaine.

Jeunesse et conversion

Né le 19 mai 1925 à Omaha (Nebraska), Malcolm Little n'est encore qu'un nourrisson lorsque sa famille déménage à Lansing (Michigan). Il avait quatre ans quand il vit sa maison incendiée par des membres du Ku Klux Klan, partisans de la suprématie blanche, et entendit son père, ministre du culte baptiste, prêcher l'évangile du retour en Afrique de l'un des premiers chefs du nationalisme noir, Marcus Garvey. Deux ans plus tard, son père meurt après avoir été renversé par un tramway, « accident » qui aurait été en fait un assassinat prémédité par des Blancs. La mère de Malcolm, Louise Little, est tellement pauvre qu'elle nourrit ses enfants de feuilles de pissenlit. Elle est internée dans un asile d'aliénés en 1939. Malcolm et ses frères et sœurs vont vivre en famille d'accueil ou chez de proches parents.

Le jeune Malcolm suit sa scolarité à Lansing, mais quitte l'école à quatorze ans quand l'un de ses enseignants lui dit qu'il ferait mieux de devenir menuisier plutôt qu'avocat, désir que l'enfant vient d'exprimer. Jeune adolescent rebelle, Malcolm fait un séjour dans une maison de redressement à Mason (Michigan), avant de s'installer chez une demi-sœur plus âgée, née du premier mariage de son père, qui vit dans le quartier de Roxbury, à Boston. Il plonge alors dans la délinquance, rabattant des clients pour des maisons closes, vendant de la drogue et montant un gang de voleurs à Roxbury et à Harlem (New York).

Emprisonné pour vol de 1946 à 1952, Malcolm Little embrasse la foi de Nation of Islam, organisation religieuse nationaliste et séparatiste, plus connue sous le nom de Black Muslims, dirigée par Elijah Muhammad. Sa décision de rejoindre le mouvement est également influencée par les conversations qu'il a avec son frère Reginald, alors membre de la section de Detroit et lui aussi incarcéré. Malcolm arrête de fumer, de jouer et de manger du porc, conformément aux règles de vie prescrites par son organisation. Désireux de refaire son éducation, il passe de longues heures à dévorer les ouvrages de la bibliothèque de la prison, allant même jusqu'à apprendre par cœur le dictionnaire. Il aiguise également ses connaissances médico-légales en participant à des ateliers de discussion. Suivant la tradition des Black Muslims, il remplace son nom de famille, Little, par un X, comme tous les membres du mouvement, convaincus que leur nom leur a été donné par des esclavagistes blancs.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de religion et d'études africaines au Vassar College, Poughkeepsie, New York
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Lawrence MAMIYA. MALCOLM X MALCOLM LITTLE dit (1925-1965) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Malcolm X, 1963 - crédits : Bettmann/ Getty Images

Malcolm X, 1963

Autres références

  • BLACK POWER

    • Écrit par Martine MEUSY
    • 787 mots
    • 2 médias

    C'est en 1966 que Stokely Carmichael, président du SNCC (Student Non-Violent Coordinating Committee), diffuse l'expression de Black Power ou pouvoir noir. Il n'est plus possible en effet d'attendre qu'on applique les lois, ni de se contenter de la promotion de quelques Noirs au sein...

  • LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 3 250 mots
    ...film d'approfondissement thématique et non de rupture : les divers éléments présents dans les premiers travaux du cinéaste s'y retrouvent dialectisés. Dès la fin des années 1960, Hollywood veut adapter à l'écran l'autobiographie de Malcolm X, parue en 1966. Spike Lee bataille des années afin d'hériter...

Voir aussi