Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MALCOLM X MALCOLM LITTLE dit (1925-1965)

Dernières années

En 1963, Malcolm X et Elijah Muhammad s'opposent durement sur la question de la direction politique de leur organisation. Malcolm veut que cette dernière devienne plus active dans toutes les protestations en faveur des droits civiques, plutôt que de se contenter d'émettre des critiques sans intervenir. Les violations du code moral de Nation of Islam commises par Muhammad dégradent encore ses relations avec Malcolm X, qui est accablé lorsqu'il apprend par les médias qu'Elijah a eu des enfants avec six de ses secrétaires personnelles, dont deux intentent une action en recherche de paternité. Malcolm X aggrave pour sa part la mauvaise image du mouvement lorsqu'il déclare publiquement que l'assassinat du président Kennedy n'est qu'« un juste retour des choses », une société exerçant la violence s'exposant inéluctablement à des répliques violentes. À la suite de l'outrage que provoque cette déclaration, Elijah Muhammad ordonne à Malcolm X d'observer quatre-vingt-dix jours de silence. La rupture entre les deux leaders est définitive.

Malcolm X quitte le mouvement en mars 1964 et, le mois suivant, fonde sa propre organisation, la Mosquée musulmane (Muslim Mosque). En pèlerinage à La Mecque la même année, il connaît une seconde conversion et embrasse la doctrine sunnite, adoptant le nom musulman de El-Hajj Malik el-Shabazz. Renonçant aux croyances séparatistes de la Nation, il clame que la solution aux problèmes raciaux des États-Unis se trouve dans un islam orthodoxe. Lors de son second séjour en Afrique en 1964, il fait un discours devant l'Organisation de l'unité africaine. En 1965, il fonde l'Organisation de l'unité afro-américaine, organisme laïc visant à internationaliser la lutte des Noirs américains et à faire cause commune avec les peuples des pays en développement pour élargir la question des droits civiques à la lutte pour les droits de l'homme.

L'hostilité grandissante entre Malcolm X et Nation of Islam est telle que ce dernier reçoit des menaces de mort et est agressé. Le 21 février 1965, il est assassiné alors qu'il donne une conférence à l'Audubon Ballroom, dans le quartier de Harlem à New York. Malcolm X devient alors un martyr, véritable icône de l'idéologie nationaliste noire et du mouvement Black Power.

Trois membres de Nation of Islam ont été condamnés à la prison à vie pour son assassinat. Parmi eux, Mujahid Abdul Halim (alias Thomas Hagan), arrêté le jour même, avait reconnu les faits. Mais Muhammad Aziz (alias Norman 3X Butler) et Khalil Islam (alias Thomas 15X Johnson) ont toujours clamé leur innocence, que confirmait Thomas Hagan. Après deux décennies passées en prison et le décès de Khalil Islam en 2009, ils ont été tous les deux innocentés par la justice de New York en 2021.

— Lawrence MAMIYA

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de religion et d'études africaines au Vassar College, Poughkeepsie, New York
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Lawrence MAMIYA. MALCOLM X MALCOLM LITTLE dit (1925-1965) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Malcolm X, 1963 - crédits : Bettmann/ Getty Images

Malcolm X, 1963

Autres références

  • BLACK POWER

    • Écrit par Martine MEUSY
    • 787 mots
    • 2 médias

    C'est en 1966 que Stokely Carmichael, président du SNCC (Student Non-Violent Coordinating Committee), diffuse l'expression de Black Power ou pouvoir noir. Il n'est plus possible en effet d'attendre qu'on applique les lois, ni de se contenter de la promotion de quelques Noirs au sein...

  • LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 3 250 mots
    ...film d'approfondissement thématique et non de rupture : les divers éléments présents dans les premiers travaux du cinéaste s'y retrouvent dialectisés. Dès la fin des années 1960, Hollywood veut adapter à l'écran l'autobiographie de Malcolm X, parue en 1966. Spike Lee bataille des années afin d'hériter...

Voir aussi