LUXE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Une économie des plaisirs ?
Au-delà des condamnations d'origine religieuse, au travers des vices et de la démesure pointés par la foi chrétienne, le luxe n'a cessé d'être l'objet de polémiques dans la mesure où il induirait une orientation économique, un mode d'existence sociale et esthétique. Au reste, tout du long du xviiie siècle, les débats entre les partisans du luxe – lequel, selon Mandeville ou Smith, contribuerait à la richesse des nations, à faciliter la circulation monétaire, à adoucir les mœurs, aux progrès de la connaissance et des beaux-arts, ou encore à augmenter la puissance des nations et le bonheur des citoyens – et ses détracteurs – qui y voient, tel Rousseau, une source d'inégalités, de disproportion de richesses, de sacrifice des arts utiles au bénéfice des arts agréables, d'amollissement du courage, d'extinction de l'amour de la patrie et de l'honneur – mettent en évidence un mouvement d'oscillation entre des formes polarisées de valeurs économique, sociale, esthétique et morale.
Or l'émergence des valeurs du capitalisme allait œuvrer, avec La Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith, à la légitimation du luxe et plus largement du commerce, au nom d'un bien-être et d'un confort étroitement solidaires de la richesse matérielle. Avec l'essor de la bourgeoisie industrielle, le luxe devenait moins une affaire d'obligation de représentation conformément à un rang, comme c'était déjà le cas avec l'aristocratie, que de richesse et de jouissances en fonction de moyens économiques donnés. À la veille de la révolution industrielle, les apologistes du luxe y voient l'opportunité d'une économie des plaisirs qui, en sacrifiant les besoins au superflu, contribue significativement au progrès de la civilisation.
Loin d'appartenir au passé, le caractère polémique du luxe reste contemporain. Il se manifeste à nouveau dans les années 1960 et 1970, avec la critique de la société du spectacle (Guy Debord) et de la société de consommation (Jean Baudrillard), à travers la contestation de la [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages
Écrit par :
- Olivier ASSOULY : professeur de philosophie, auteur et responsable du département de recherche de l'Institut français de la mode
Classification
Autres références
« LUXE » est également traité dans :
CAPITALISME - Histoire
Dans le chapitre « La construction d'un marché des produits, une construction sociale » : […] Au xvii e siècle encore les marchés de produits présentaient un caractère dualiste, reflet d'une structure sociale très discontinue. À la base, les marchés de céréales et de quelques produits industriels, achetés dans le cadre local, ne concernaient qu'une marge d'une production pour l'essentiel autoconsommée. Les variations d'offre en étaient amplifiées, les courbes de demande souvent affectée […] Lire la suite
DESIGN - (repères chronologiques)
Avril 1751 Parution du premier volume de l' Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile romaines, châsses limousines, etc.). 1829 Les frères George et Robert Stephenson lancent la locomotiv […] Lire la suite
GANT, histoire du costume
Utilisé depuis toujours comme protection contre le froid, le gant est porteur de symboles. Symbole de déférence, de soumission, de loyauté en particulier. Dès les premiers temps du christianisme, il est d'usage de se déganter devant un supérieur. Exigence que l'on retrouve tout au long des siècles : les juges royaux demeurent mains nues dans l'exercice de leurs fonctions, et on ôte ses gants pour […] Lire la suite
INSTITUTIONNALISME, économie
Dans le chapitre « L'approche évolutionnaire de l'institution » : […] En rupture avec la vision orthodoxe de l'économie, la notion d'institution est comprise comme une construction sociale des actions économiques individuelles. Dans cette optique, Thorstein B. Veblen (1857-1929) appelle institution une habitude mentale spécifique, une façon particulière de penser et d'agir dans le domaine économique, tandis que John R. Commons (1862-1945) la définit comme l'action […] Lire la suite
MARQUE, droit
Dans le chapitre « Limites de la règle d'épuisement du droit de marque » : […] Le second alinéa de l'article L.713-4 ajoute : « toutefois, faculté reste alors ouverte au propriétaire de s'opposer à tout nouvel acte de commercialisation s'il justifie des motifs légitimes tenant notamment à la modification ou l'altération ultérieurement intervenue de l'état des produits ». Ainsi, le titulaire d'une marque peut s'opposer au délavage de blue-jeans à l'initiative de l'importateur […] Lire la suite
MODE - Histoire et composantes
Dans le chapitre « Jeunesse et beauté mondialisée » : […] Notre civilisation est marquée par le refus du vieillissement. La poussée démographique qui, dans les années 1960, a propulsé les 15-25 ans sur le devant de la scène, est en partie responsable de cet état de fait : les baby-boomers qui ont accompagné le prodigieux développement des systèmes de communication ont imposé partout leur image, rendant celle de la vieillesse repoussante et celle de la m […] Lire la suite
PASSAGES, architecture
Dans le chapitre « Le développement de l'industrie de luxe et les nouvelles techniques commerciales » : […] À Paris, le commerce de luxe est en plein essor depuis la fin du xviii e siècle. Louis Sébastien Mercier, dans son Tableau de Paris paru à Amsterdam en 1783, évoque sans complaisance la frénésie de luxe qui s'est emparée des riches Parisiens. La nécessité d'attirer une clientèle nombreuse et d'attiser le désir de luxe entraînent une modification des pratiques commerciales. Auparavant, la marchan […] Lire la suite
LA SOCIÉTÉ DE COUR, Norbert Elias - Fiche de lecture
Dans le chapitre « La structure de l'habitat et le système des dépenses » : […] C'est en étudiant l'habitat de la noblesse d'Ancien Régime que Norbert Elias entend retrouver la structure des « relations sociales caractéristiques de la société de cour » (chapitre 1). Toute la « maison » est en effet organisée autour d'une « grande cour carrée » suivant une séparation stricte entre les « locaux destinés aux activités de service », d'une part, et les « appartements privés » et […] Lire la suite
SUISSE
Dans le chapitre « Des montagnes très présentes, notamment en images » : […] La Suisse est bel et bien un pays de montagnes. Le Jura couvre 10 p. 100 de la superficie du pays et les Alpes près de 60 p. 100. Toutefois, avec moins d’un tiers de la population suisse, ces deux régions naturelles sont beaucoup moins densément peuplées que le Plateau. Ce couloir long de 250 kilomètres, qui va du défilé du Rhône en aval de Genève aux frontières allemande et autrichienne, regroup […] Lire la suite
TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS
Dans le chapitre « La crise de 1929 et les années 1930 » : […] La crise financière de 1929 eut des conséquences dramatiques sur les industries de luxe. L'État maintint les commandes aux Manufactures nationales, mais la situation des ateliers de la Marche devint critique : Lauer et Leleu firent réaliser leurs tapis à Cogolin, où le tissage par des artisans arméniens venus de Turquie revenait moins cher. On ne compte plus dans la presse des années 1930 les pro […] Lire la suite
Voir aussi
Les derniers événements
France – États-Unis. Report du rachat de Tiffany par LVMH. 9 septembre - 29 octobre 2020
Le 9, alors que le secteur traverse une grave crise liée à la pandémie de Covid-19, le groupe de luxe LVMH déclare renoncer au rachat du joaillier américain Tiffany & Co. En novembre 2019, les deux sociétés avaient convenu d’un prix d’achat de 16,2 milliards de dollars (14,7 milliards d’euros […] Lire la suite
France – États-Unis. Rachat de Tiffany par LVMH. 25 novembre 2019
Le groupe de luxe français LVMH et le joaillier américain Tiffany & Co annoncent le rachat du second par le premier au prix de 14,7 milliards d’euros. Il s’agit de la plus grosse opération jamais réalisée dans ce secteur. […] Lire la suite
Israël. Inculpation de Benyamin Nétanyahou. 21 novembre 2019
pour les deux premières et contre l’approvisionnement en produits de luxe dans la troisième. Benyamin Nétanyahou, qui n’entend pas démissionner, dénonce un « coup d’État » et exige la création d’une commission d’enquête indépendante sur ses accusateurs. […] Lire la suite
Sri Lanka. Démission des ministres musulmans. 3 juin 2019
la démission d’un ministre et des deux gouverneurs qu’il accuse de liens avec les auteurs des attentats islamistes perpétrés en avril contre des églises et des hôtels de luxe. Les démissionnaires dénoncent l’atmosphère de « terreur » dans laquelle vivent leurs coreligionnaires. En mai, des émeutes fomentées dans le nord-est de l’île par des bouddhistes et des chrétiens contre des commerçants musulmans ont fait un mort. […] Lire la suite
Italie. Accord amiable entre l’administration fiscale et le groupe Kering. 9 mai 2019
Le groupe français de luxe Kering signe un accord amiable avec l’administration fiscale afin de mettre fin à la procédure pour évasion fiscale engagée en 2017 contre sa filiale italienne Gucci. Le total du redressement et des dommages et intérêts s’élève à 1,25 milliard d’euros, un montant record pour un litige fiscal dans le pays. […] Lire la suite
Pour citer l’article
Olivier ASSOULY, « LUXE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/luxe/