LUXE

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Les frontières du luxe

En marquant une ligne de partage entre authenticité et facticité, le luxe est confronté au problème de la rareté. Elle pourra être suggérée à l'aide des symboles et de constructions imaginaires, notamment publicitaires, comme on le voit avec la production limitée de vêtements ou d'accessoires de mode, alors même que les matières premières et les savoir-faire existent en quantités disponibles. Elle pourra aussi buter sur une limitation naturelle, comme pour certains vins ou certaines denrées, malgré des moyens techniques et des savoir-faire permettant de les produire en quantité supérieure. Ce second type de rareté se rencontre par exemple pour quelques parcelles de vignes, des œufs d'esturgeon nécessaires à la fabrication du caviar, des matières textiles précieuses, des productions obligatoirement localisées, dépendantes des variations saisonnières ou climatiques ou d'une limitation des rendements indispensable à la qualité. Entre une rareté feinte et une rareté contrainte, seule la seconde pourrait générer des objets, et non des produits reproductibles, qui pourraient appartenir de facto de façon pérenne au luxe et attiser le désir des acquéreurs, voire de véritables amateurs.

Le luxe peut miser sur la rareté grâce au pouvoir d'auto-qualification des entreprises du luxe. En témoignent des firmes, dont exemplairement Louis Vuitton ou Hermès, où une sémantique nourrie de références à l'Ancien Régime souligne les qualités ascendantes et élitistes de l'entreprise qui devient une « maison », tout comme les chaussures se transforment en « souliers », les consommateurs en « amateurs », tandis que l'artisan l'emporte sur l'industrie, et que les objets supplantent les produits. Le pouvoir du signe linguistique consolide le sentiment d'appartenance à un monde d'exception, à l'écart de la consommation ordinaire. Plus s'accroît le brouillage et se déplacent les frontières du luxe, plus, dans un souci de jouir seuls d'un privilège, des producteurs économiques en viennent même à se déprendre de l'appellation « luxe », jugée trop commune, pour mieux marqu [...]

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Écrit par :

  • : professeur de philosophie, auteur et responsable du département de recherche de l'Institut français de la mode

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Pour citer l’article

Olivier ASSOULY, « LUXE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/luxe/