Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LIVRET, musique

Bibliographie

B. Banoun & J.-F. Candoni dir., Le Monde germanique et l'opéra : le livret en question, Klincksieck, Paris, 2005

A. Cassi Ramelli, Libretti e librettisti, Ceschina, Milan, 1973

J. Kerman, Opera as drama, Knopf, New York, 1956, nouv. éd. révisée, Univ. of California Press, Berkeley, 1988 (Opéra et drame, Aubier-Montaigne, Paris, 2001) ; Opera and the Morbidity of Music, New York Review Books, New York, 2008

I. Manczarz, Le Théâtre et l'opéra sous le signe de l'histoire, Klincksieck, 1994

M. J. Meyer dir., Literature and Musical Adaptation, Rodopi, Amsterdam, New York, 2002

D. Porte, Roma diva. L'inspiration antique dans l'opéra, Les Belles Lettres, Paris, 1987

P. J. Smith, The Tenth Muse : a Historical Study of the Opera Libretto, Knopf, 1970.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé des lettres, collaborateur de la revue Avant-Scène Opéra
  • : conservateur général à la Bibliothèque nationale de France
  • : compositeur de musique, professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, lauréat de la Fondation de la vocation en 1969, directeur du Conservatoire municipal du XVIIe arrondissement de Paris
  • : maître de conférences à l'université de Paris-IV Sorbonne
  • : professeur émérite à l'université de Paris-III

Classification

Pour citer cet article

Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE et Gilles de VAN. LIVRET, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AUTRICHE

    • Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Universalis, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    À la fin du siècle, Joseph Anton Stranitzky (1676 env.-1725) commence à démarquer en allemand des livrets d'opéra et des drames héroïques ; il y insère des scènes grotesques, où il paraît lui-même sous le masque de Hanswurst pour ironiser sur les grands sentiments et les discours des personnages...
  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 4 172 mots
    • 1 média
    ...pourtant une rhétorique d'époque ou des vers de mirliton. Tarare n'est pas seulement intéressant par la qualité dramatique (assez rare en 1787) de son livret, mais aussi par l'équilibre obtenu entre drame et musique grâce à une collaboration étroite entre Beaumarchais et Salieri. Ce n'est certes pas...
  • BOITO ARRIGO (1842-1918)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 175 mots
    • 1 média

    Maître de chapelle et compositeur, son principal mérite n'est pas là : mais, poète de surcroît, Boito a fourni à Verdi plusieurs livrets. Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse à...

  • CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 1 710 mots
    Les opéras de Cavalli se distinguent tout d'abord par la qualité de leurs livrets. Les meilleurs librettistes vénitiens collaborèrent avec lui, en particulier Giovanni Francesco Busenello (trois fois), Nicolò Minato (sept fois), Giovanni Faustini (onze fois). Ces auteurs affectionnent les intrigues complexes...
  • Afficher les 22 références

Voir aussi