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LIVERPOOL

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Située sur la côte ouest de l’Angleterre, sur la rive droite de l’estuaire de la Mersey, Liverpool est la principale ville du comté métropolitain du Merseyside et constitue le centre de la sixième agglomération la plus peuplée du Royaume-Uni, avec 1 552 000 habitants en 2021.

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830 - crédits : AKG-images

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830

Si ses origines remontent au Moyen Âge, la ville ne se limite dans un premier temps qu’à quelques rues autour d’un petit château et ne compte ainsi que 600 habitants au milieu du xvie siècle. Grâce à sa situation sur la façade occidentale du pays et à son site protégé dans l’estuaire, Liverpool se développe surtout à partir du xviiie siècle avec le commerce transatlantique et la traite des esclaves, et en lien avec l'essor de l’empire colonial sur le continent américain – Liverpool devient à l’époque le premier port négrier d’Europe. Au xixe siècle, le port profite du développement de l’industrie dans le Lancashire et des activités textiles dans les vallées des Pennines pour jouer le rôle de plaque tournante du commerce avec les colonies. La croissance urbaine est alors fulgurante, gonflée par l’accroissement naturel, l’exode rural et l’immigration d’Irlandais fuyant la famine. Au début du xxe siècle, Liverpool est le principal port de l’Empire britannique, la porte d’entrée atlantique des denrées exotiques – soie, tabac, café, coton, etc. – et le point de départ des produits manufacturés issus des usines du nord de l’Angleterre.

Après cette période de prospérité, Liverpool connaît un lent et continu déclin jusqu’au début des années 2000, lié à la perte progressive par les Britanniques de leur empire colonial, à la réorientation des échanges commerciaux vers le continent européen (et donc vers la façade maritime orientale du pays) et au contexte plus général de désindustrialisation qui touche Liverpool et tout son arrière-pays. L’évolution démographique de la ville témoigne à elle seule de ce déclin : si, en 1931, elle comptait 846 000 habitants, sa population a fortement diminué par la suite, tombant à 435 000 habitants en 2001. Certes, toutes les grandes villes industrielles britanniques ont perdu une partie de leur population au cours de la seconde moitié du xxe siècle, mais aucune n’a connu une décroissance comparable à celle de Liverpool. Si les recensements de 2011 et de 2021 ont montré une certaine reprise (486 100 habitants en 2021), notamment permise par des stratégies de renouveau urbain, ce rebond intervient tardivement par rapport aux autres villes de la région. De plus, avec la désindustrialisation, la population de Liverpool connaît d’importantes difficultés sociales endémiques. Les indices statistiques montrent que Liverpool figure parmi les plus pauvres des grandes villes britanniques.

Port de Liverpool, Royaume-Uni - crédits : Suzanne and Nick Geary/ The Image Bank/ Getty Images

Port de Liverpool, Royaume-Uni

Désormais, Liverpool n’est plus qu’un port secondaire du Royaume-Uni. Si de nouvelles industries se sont implantées dans la seconde moitié du xxe siècle, notamment la construction automobile, la ville a cependant connu une forte tertiarisation de son économie. Elle a également profité d’importants investissements privés, soutenus par l’État à partir des années 1980, qui ont permis de réhabiliter certains quartiers, surtout centraux. Ainsi, l’Albert Dock, bassin portuaire construit en 1846, entouré par d’anciens entrepôts de brique à arcades, est devenu la vitrine de la ville. C’est aujourd’hui un complexe de bureaux et surtout d’établissements culturels et de loisirs. Autour d’un port de plaisance, il abrite plusieurs musées, dont une antenne décentralisée de la Tate Gallery, et de nombreux bars et restaurants. Il est devenu l’une des principales destinations du pays en dehors de Londres. En guise d’atouts touristiques, Liverpool profite également de l’héritage des Beatles, originaires de la ville, et de la renommée de son club de football.

Ce nouveau quartier[...]

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Écrit par

  • : géographe, maître de conférences à l'université de Lorraine

Classification

Pour citer cet article

Mark BAILONI. LIVERPOOL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Port de Liverpool, Royaume-Uni - crédits : Suzanne and Nick Geary/ The Image Bank/ Getty Images

Port de Liverpool, Royaume-Uni

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830 - crédits : AKG-images

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Autres références

  • CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 188 mots
    • 1 média

    Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur...

  • COTON

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET
    • 2 698 mots
    • 4 médias
    ...de leurs colonies les fibres de coton nécessaires à leurs industries textiles et qui exportaient ensuite leurs tissus de coton sur tous les continents. Liverpool reste ainsi le siège de la célèbre Liverpool Cotton Association qui réglemente le marché international du coton, et c'est dans cette ville qu'est...
  • EUROPE - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Pierre-Jean THUMERELLE
    • 16 414 mots
    • 12 médias
    ...villes est beaucoup plus contrasté. Mais, comme en France, l'excédent naturel n'a pas complètement disparu et a limité le dépeuplement des villes en crise. Liverpool, par exemple, a perdu en moyenne 10 000 habitants par an entre 1980 et 2000. Ce qui ne l'a pas empêché, comme presque toutes les agglomérations...
  • LANCASHIRE & CHESHIRE

    • Écrit par Claude MOINDROT
    • 390 mots
    • 1 média

    Deux des quatre comtés anglais qui forment la région de planification du Nord-Ouest. Les conditions physiques y sont peu favorables (une plaine étroite serrée entre la mer et la Chaîne pennine, couverte de sables et d'argiles glaciaires, encombrée de tourbières dues à une pluviosité surabondante)....

Voir aussi