Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MERSEYSIDE

On appelle Merseyside le comté métropolitain créé lors de la réforme administrative de 1974 par un redécoupage du Lancashire et du Cheschire. Il s'étend de part et d'autre de l'estuaire de la Mersey, sur la côte ouest de l'Angleterre et comprend comme principales villes : Liverpool (439 500 hab. en 2001), Sefton (283 000 hab.), Saint Helens (177 000 hab.), Knowsley (150 500 hab.). Un tunnel ferroviaire et deux tunnels routiers franchissent l'estuaire de Liverpool à Birkenhead ; plus en amont, de nombreux bacs assurent la liaison entre les deux rives.

Les activités portuaires tiennent une grande place dans le Merseyside, surtout à Liverpool. En 2007, le port a été réuni au canal de Manchester (son rival de toujours) dans une même entité par leur nouveau propriétaire commun afin de dégager des synergies et de relancer l’activité concurrencée par les ports de l’est du pays (à l’instar de Hull). Le trafic global était en 2007 de 40 millions de tonnes, dont 32 pour Liverpool. Le Merseyside était une région très industrialisée (chimie des corps gras à Bebington-Port Sunlight, chantiers navals à Birkenhead, raffinerie des métaux non ferreux, usines de montage d'automobiles, minoteries, sucreries, verreries) mais dont les activités, traditionnelles, sont en déclin ; après avoir affiché le plus fort taux de chômage du pays en 1990, le Merseyside connaissait encore en 2002 un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale (7,7 p. 100 contre 5). Dès 1981, à l'initiative du gouvernement, une « collectivité d'aménagement urbain » était créée pour stimuler la croissance économique du comté (mise en valeur des terrains abandonnés et rénovation de bâtiments à usage commercial et industriel).

L'accumulation des usines, des équipements portuaires et des quartiers ouvriers donne un paysage urbain peu attrayant. De grands travaux de démolition expliquent la diminution de la population qui est particulièrement marquée dans les villes d'aval (Liverpool, Birkenhead, Wallasey). La population du Merseyside a baissé de 10 p. 100 entre 1982 et 2002. Un rebond semble pourtant aujourd'hui se produire. Le comté abritait, en 2001, 1 362 000 habitants. Le nord du Merseyside compte quelques stations balnéaires (Southport, Formby).

— Claude MOINDROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII

Classification

Pour citer cet article

Claude MOINDROT. MERSEYSIDE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LIVERPOOL

    • Écrit par Mark BAILONI
    • 1 073 mots
    • 3 médias

    Située sur la côte ouest de l’Angleterre, sur la rive droite de l’estuaire de la Mersey, Liverpool est la principale ville du comté métropolitain du Merseyside et constitue le centre de la sixième agglomération la plus peuplée du Royaume-Uni, avec 1 552 000 habitants en 2021.

    Si ses origines...

Voir aussi