LES GRAMMAIRES DE L'INTELLIGENCE (J.-M. Ferry)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La « philosophie de la communication », dont Jean-Marc Ferry avait esquissé les linéaments en 1991, en publiant Les Puissances de l'expérience, suivi en 1994 des deux volumes de la Philosophie de la communication, s'enrichit, dix ans plus tard, d'une importante étude portant sur Les Grammaires de l'intelligence (Éditions du Cerf, 2004). La thèse fondamentale de la préséance ontologique du monde de la communication sur le monde de la représentation est loin d'avoir épuisé sa fécondité.

La première partie de l'ouvrage analyse les deux grammaires infralinguistiques présupposées dans la genèse du langage humain : grammaire iconique de l'association des images, grammaire indiciaire qui se présente d’abord comme la compétence de reconstituer des scènes à partir de traces. La seconde partie établit la spécificité du discours humain et ce qui en lui relève de la grammaire syntaxique, reposant sur la différenciation verbale suivant les temps, les personnes, les modes et les voix, et de la grammaire discursive, capable de distinguer les ordres de la validité : exactitude des constatations, justesse des recommandations, sincérité des déclarations, vérité des affirmations. Sans cette distinction, l'idée d'une intelligence critique ne serait qu'un vain mot.

J.-M. Ferry renoue ici avec les problèmes étudiés naguère par Ernst Cassirer dans sa Philosophie des formes symboliques (1923-1929) et par le phénoménologue Georg Misch, dans sa tentative, restée malheureusement confidentielle, de fonder la logique sur la vie, en distinguant « monde expressif » (Ausdruckswelt) et « monde parlé » (Wortwelt). Ce qui rapproche l'ouvrage de ces grands précurseurs, c'est la méfiance envers un certain absolutisme du langage, se [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)

Pour citer l’article

Jean GREISCH, « LES GRAMMAIRES DE L'INTELLIGENCE (J.-M. Ferry) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-grammaires-de-l-intelligence/