LAMPRIS GUTTATUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Encore appelé « opah » ou « saumon des dieux » en Polynésie française, le lampris royal (Lampris guttatus) est un poisson coloré pouvant atteindre deux mètres de longueur pour un poids de 270 kilogrammes (la longueur moyenne étant de 1,20 m). De forme presque circulaire, il se rencontre dans tous les océans tropicaux et tempérés, où il évolue dans les zones épipélagique et mésopélagique en agitant ses grandes nageoires pectorales en forme d’ailes.

Nicholas Wegner et son équipe, de la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (N.O.A.A.), ont publié en 2015 une étude (« Whole-body endothermy in a mesopelagic fish, the opah, Lampris guttatus », in Science, vol. 348, no 6236, pp. 786-789) qui révèle que cette espèce de poisson est capable de produire et de conserver une température corporelle plus élevée que celle de son environnement, une propriété généralement attribuée aux mammifères et aux oiseaux.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : conservateur du département de géologie et paléontologie au Muséum d'histoire naturelle de la ville de Genève

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Lionel CAVIN, « LAMPRIS GUTTATUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lampris-guttatus/