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L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille Fiche de lecture

Plaidoyer pour le théâtre

Une pastorale, une comédie, une farce, une tragi-comédie et une tragédie, plus une représentation du théâtre par le théâtre, organisées en démonstration rhétorique montrant que le théâtre est un art social, nécessaire et instructif, ont donc été jouées devant les spectateurs. Tout en un : la séance de théâtre, généralement répartie en pièce comique et pièce sérieuse, a été célébrée comme harmonieuse, pour la plus grande joie du public et le plus grand profit des comédiens du Théâtre du Marais, et de leur auteur, Pierre Corneille. Celui-ci peut faire imprimer sa pièce, afin que d'autres la lisent, la jouent, l'interprètent, et qu'elle donne lieu à une réflexion sur l'illusion théâtrale en particulier, sur le principe de l'illusion en général, sur le théâtre du monde enfin, et sur la difficulté qu'il y a à faire la part du rêve et du réel, de la croyance et de la vérité. En redécouvrant la pièce, les metteurs en scène du xxe siècle, Giorgio Strelher en tête, poursuivront cette interprétation, infiniment complexe, parce que leur monde, lui aussi, virtuel et pourtant bien réel, est une autre illusion qu'on espère encore comique.

— Christian BIET

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Écrit par

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Christian BIET. L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COMIQUE

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 069 mots

    Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 7 270 mots
    En tout cela règne une certaine confusion générique. Ainsi, intitulée comédie, L’Illusion comique de Corneille, créée durant la saison 1635-1636, encadre, selon son auteur lui-même, une tragédie formant son acte cinq ; mais l’ensemble de la pièce relèverait plutôt, à nos yeux, du genre tragi-comique....
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média
    Les édits royaux de 1641, en réfrénant la grossièreté licencieuse qui sévissait encore sur la scène, assurèrent au théâtre ses lettres de noblesse. Corneille, par la voix du Magicien de l'Illusion Comique (1635) avait salué cette promotion :

Voir aussi