Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KIKUYU

Religion

La religion comportait plusieurs pôles : la divinité, les ancêtres, certaines forces naturelles.

Mogai ou Ngai est le dieu suprême, tout puissant, présent partout, bien que résidant plus spécialement au sommet du mont Kenya. Son culte était organisé au niveau des unités territoriales, les rurongo, où un arbre sacré, entouré de buissons inviolables, abritait le lieu où l'on sacrifiait les béliers sans défaut. Tout fugitif pouvait y trouver asile. L. S. B. Leakey, dans son livre sur les Mau-Mau, estime que cette religion est le vestige d'un ancien culte solaire.

Le culte des ancêtres était, bien sûr, en relation avec l'organisation clanique. Chaque homme était censé avoir deux esprits : le premier, individuel, rejoint après la mort la compagnie des ancêtres, et doit être honoré par les vivants. L'autre est un esprit familial, qui prend possession des enfants au cours du rite de la seconde naissance.

Les deux cultes étaient liés : on adressait une prière à Mogai avant d'accomplir un acte du culte familial ; de même, les ancêtres des participants étaient honorés après un sacrifice offert au dieu suprême. De Mogai dépendait le bien-être de tous : satisfait, il octroyait la pluie, les bonnes récoltes ; mécontent, il accablait son peuple d'épidémies. Aussi, les offrandes qu'on lui faisait visaient-elles à lui rendre grâce et à l'apaiser. Les ancêtres défunts veillaient au respect des coutumes : un acte, même involontaire, non conforme à ces dernières, attirait leur colère, et de graves ennuis, qu'on ne pouvait éviter que par un sacrifice propitiatoire. Leakey a estimé à un et demi, par an et par personne, le nombre d'animaux sacrifiés à Mogai et aux ancêtres.

Enfin la religion des Kikuyu comportait des croyances animistes, les plus anciennes probablement : aux arbres et rochers, aux rivières et cascades, et même aux épidémies, était attribuée une force surnaturelle indépendante de celle de Mogai ou des défunts, et qu'il importait de ménager.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Californie à Los Angeles

Classification

Pour citer cet article

Jacques MAQUET. KIKUYU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mau-Mau - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Mau-Mau

Jomo Kenyatta, 1963 - crédits : Keystone/ Getty Images

Jomo Kenyatta, 1963

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    ...transfigurée par une écriture superbement métaphorique. Ngugi met alors en question le choix de l'écriture « afro-saxonne » et décide de publier dans sa langue, le kikuyu. Il connaît la prison en 1978 pour avoir fait jouer une pièce en kikuyu traitant de l'exploitation des paysans. Les romans qu'il écrit en kikuyu...
  • DÉCOLONISATION

    • Écrit par Charles-Robert AGERON
    • 7 311 mots
    • 31 médias
    ...civiles successives. Au Kenya, où vivaient un petit colonat européen et de nombreux immigrés indiens, éclata en 1952 une révolte armée des paysans kikuyu contre la présence coloniale. Il fallut deux ans de guerre pour écraser cette révolte africaine conduite par la société secrète des Mau-Mau. Après...
  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média
    ...opération prend aussi la forme d'une purification : bains, destruction des anciens vêtements, changement de nom. À la fin, l'enfant renaîtra ; chez les Kikuyu africains, la nouvelle naissance est marquée par la mise en position de l'enfant entre les jambes de sa mère à laquelle il est attaché par un boyau...
  • KENYA

    • Écrit par Bernard CALAS, Universalis, Denis Constant MARTIN, Marie-Christine MARTIN, Hervé MAUPEU
    • 13 794 mots
    • 13 médias
    ...s'ils dominent la vallée, sont pourtant divisés et de violents conflits opposent pasteurs et agriculteurs. Dans le massif du mont Kenya, les territoires kikuyu s'étendent ; les agriculteurs qui les occupent prospèrent malgré les incursions massaï ; ils commercent également, notamment avec les Kamba installés...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi