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KIKUYU

Éducation et classes d'âge

L'organisation des Kikuyu exigeait une cohésion sociale forte. Elle était obtenue par le système des classes d'âge qui dispensait une éducation fondée sur le désir individuel de participation au groupe. L'homme idéal était honnête, sobre, poli, respectueux des usages, qualités facilitant la vie sociale.

L' initiation solennelle dans une classe d'âge marquait la fin de l'enfance. Événement social, accompagné de danses et de chants, les épreuves initiatiques étaient subies en même temps par un groupe de garçons et de filles. Ceux qui étaient initiés ensemble appartenaient, jusqu'à la mort, à la même classe d'âge. Les épreuves étaient précédées d'une longue instruction portant sur les responsabilités de chacun envers la communauté kikuyu et non pas seulement envers le lignage. Au cours des cérémonies, l'initié devait faire serment d'assumer toutes ses responsabilités en vue de la protection et du bien-être de la tribu. L'opération douloureuse de la circoncision ou de la clitoridectomie n'était que le signe extérieur de cet engagement moral. Nul n'avait le droit de se marier, ni d'avoir des relations sexuelles, s'il ne l'avait subie.

La virginité des filles était requise jusqu'au mariage. Elles pouvaient toutefois dormir avec des garçons de leur classe d'âge sans avoir des rapports complets. Ceux qui violaient cette loi étaient ostracisés par le groupe.

Après l'initiation, les rôles sociaux qu'un homme joue successivement dans sa vie (guerrier, homme marié, père de famille, père d'un enfant circoncis) étaient marqués par des cérémonies. À chacune d'elles correspondait un enseignement dispensé par les aînés, portant sur les lois de la tribu. Les meilleurs étaient choisis comme juges ou comme membres des conseils claniques et territoriaux.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Californie à Los Angeles

Classification

Pour citer cet article

Jacques MAQUET. KIKUYU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mau-Mau - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Mau-Mau

Jomo Kenyatta, 1963 - crédits : Keystone/ Getty Images

Jomo Kenyatta, 1963

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    ...transfigurée par une écriture superbement métaphorique. Ngugi met alors en question le choix de l'écriture « afro-saxonne » et décide de publier dans sa langue, le kikuyu. Il connaît la prison en 1978 pour avoir fait jouer une pièce en kikuyu traitant de l'exploitation des paysans. Les romans qu'il écrit en kikuyu...
  • DÉCOLONISATION

    • Écrit par Charles-Robert AGERON
    • 7 311 mots
    • 31 médias
    ...civiles successives. Au Kenya, où vivaient un petit colonat européen et de nombreux immigrés indiens, éclata en 1952 une révolte armée des paysans kikuyu contre la présence coloniale. Il fallut deux ans de guerre pour écraser cette révolte africaine conduite par la société secrète des Mau-Mau. Après...
  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média
    ...opération prend aussi la forme d'une purification : bains, destruction des anciens vêtements, changement de nom. À la fin, l'enfant renaîtra ; chez les Kikuyu africains, la nouvelle naissance est marquée par la mise en position de l'enfant entre les jambes de sa mère à laquelle il est attaché par un boyau...
  • KENYA

    • Écrit par Bernard CALAS, Universalis, Denis Constant MARTIN, Marie-Christine MARTIN, Hervé MAUPEU
    • 13 794 mots
    • 13 médias
    ...s'ils dominent la vallée, sont pourtant divisés et de violents conflits opposent pasteurs et agriculteurs. Dans le massif du mont Kenya, les territoires kikuyu s'étendent ; les agriculteurs qui les occupent prospèrent malgré les incursions massaï ; ils commercent également, notamment avec les Kamba installés...
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Voir aussi