JEULe jeu dans la société

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Dialectique du jeu et de la culture

On pourrait alors se demander si le jeu n'est pas un sous-produit de la culture, ou bien si ce n'est pas plutôt le premier qui oriente la seconde. Ces deux thèses peuvent être soutenues avec des arguments également convaincants.

Le jeu, dégradation du social

Les enfants jouent souvent avec des objets qui ont eu jadis une utilité sociale et qui l'ont ensuite perdue. C'est le cas de l'arc, de la fronde. De même, le bilboquet et la toupie ont d'abord été des instruments de la magie. Le cerf-volant, comme l'a montré Marcel Mauss, a été un symbole cosmique avant d'être un simple jouet. La course à pied a, dans de nombreuses peuplades primitives, une fonction rituelle qui semble précéder sa vocation purement ludique. Les jeux de hasard, on l'a vu, pourraient bien avoir leur source dans les procédés de divination. Les jeux de vertige se présentent primitivement comme liés à des rituels de possession. Le masque n'apparaît comme ustensile de jeu qu'après avoir été longtemps utilisé dans les cérémonies tribales où sont incarnés les ancêtres. Aussi bien Y. Hirn et K. de Groos ont-ils pu soutenir qu'en général les jeux sont des dégradations d'anciens usages ou institutions qui ont eu leur utilité sociale et qui l'ont ensuite perdue. Les amusements enfantins qui miment l'activité des adultes en la dépouillant de son aspect fonctionnel seraient une illustration frappante de ce processus.

Mais on objecterait aisément contre cette thèse que ces jeux enfantins font intervenir des objets qui n'ont pas tous perdu leur emploi réel, puisque les jouets sont aussi bien des tanks et des avions que des arcs et des sarbacanes. Et, surtout, on s'aperçoit qu'à toutes les phases de l'évolution il y a eu des jeux. On n'a donc pas toujours attendu la dégradation des institutions pour inventer des jeux. Simplement, leur domaine s'est enrichi éventuellement de ce qui ne servait plus la société.

Le jeu, principe culturel

Huizinga a soutenu la théorie inverse selon laquelle ce serait l'activité ludique qui aurait été créatr [...]


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Pour citer l’article

Jean CAZENEUVE, « JEU - Le jeu dans la société », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-dans-la-societe/