JEULe jeu dans la société

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le jeu et l'engagement social

Jouer, ce serait, d'une certaine manière, refuser momentanément l'engagement social, et pour cette raison, le temps et l'espace du jeu seraient nettement délimités. Quand la partie devient sérieuse, on dit : « Je ne joue plus », et cela signifie qu'on réintègre la sphère de l'activité normale par un décret aussi libre que celui du début.

Cependant, la vie sociale serait-elle normale et même concevable s'il n'y avait pas un domaine réservé au jeu et si même la vie sociale n'y avait aucune participation ? Il ne s'agit plus ici du processus de socialisation de l'individu, mais de la culture elle-même. Celle-ci pourrait, selon une perspective strictement fonctionnaliste, se définir par un ensemble de déterminations qui lient tous les individus à l'effort collectif de production conformément aux valeurs matérielles, morales et esthétiques reconnues. En réalité, s'il en était ainsi, aucun renouvellement ne serait possible et la culture ne serait qu'une longue répétition sans créations véritables.

Le jeu est une expérience simulée de l'indétermination, même lorsqu'il est réglementé, puisque ses règles se donnent comme purement arbitraires, et il est aussi une prise de conscience de la gratuité possible de tout engagement.

Huizinga s'est efforcé de montrer que le jeu ne saurait se définir comme l'antithèse du sérieux. Il est vrai pourtant que, bien souvent, il cesse d'être tel lorsque la gravité s'empare des joueurs. Cependant, dire d'un homme qu'il est un joueur invétéré ne revient pas à penser qu'il prend à la légère la partie de baccara où il risque sa fortune. Dira-t-on que l'esprit ludique s'arrête où la passion commence ? Ce serait singulièrement rétrécir le domaine du jeu et contrevenir à l'usage courant du mot. En réalité, il faut simplement reconnaître que la liberté que semble conférer le jeu peut être illusoire. L'important est qu'elle se donne comme indépendante des déterminations ordinaires.

En définitive, le jeu est toujours à la fois social et séparé du social, parce qu'il exprime tout ce qui, dans l'existence humaine comme dans le [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Médias de l’article

Casinos de Las Vegas

Casinos de Las Vegas
Crédits : Kerrick James Photog, Getty Images

photographie

La roulette

La roulette
Crédits : Kevin Horan/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Autres références

«  JEU  » est également traité dans :

JEU - Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 576 mots

Dans quelle mesure existe-t-il une ethnologie et une sociologie du jeu ? Quelles sont leurs bases et leurs limites ? Biologistes et psychologues présentent de multiples arguments pour justifier l'hypothèse d'un instinct et d'un besoin de jeu qui meuvent le corps humain avec la même force que les instincts et besoins alimentaires, sexuels et créateurs. Les c […] Lire la suite

JEU - Jeu et rationalité

  • Écrit par 
  • Jacques EHRMANN
  •  • 4 828 mots

En tant que facteur de culture, le jeu est primordial. Un des premiers, sinon le premier, à s'en être aperçu et à s'être interrogé sur les fonctions anthropologiques du jeu est le critique hollandais J. Huizinga, dans son livre maintenant classique Homo ludens. Il ne retient pourtant qu'une caractéristique du jeu : son aspect de compétition […] Lire la suite

JEU - Le jeu chez l'enfant

  • Écrit par 
  • Jean CHATEAU
  •  • 5 483 mots
  •  • 1 média

L'importance du jeu a toujours été aperçue par la pédagogie, depuis Platon qui prônait déjà des jeux éducatifs pour les jeunes enfants. Le jeu est passé au premier plan des préoccupations avec les divers mouvements dits d'éducation nouvelle, aux alentours de 1900. Cependant, pour bien juger du rôle pédagogique du jeu enfantin, il est nécessaire d'en connaître exactement la nature, ce qui conduit a […] Lire la suite

ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

  • Écrit par 
  • Didier DELEULE
  •  • 3 639 mots

Dans le chapitre « Catharsis et dialogue »  : […] À travers l'expérience ek-statique du détachement de l'âme du corps – expérience issue des rites dionysiaques – se sédimente, au fil de la tradition orphico-pythagoricienne, une certaine signification de la notion de catharsis, et c'est en fait comme purification morale et intellectuelle seulement possible au niveau du dialogue que la catharsis inaugure, chez Platon, le discours philosophique. Te […] Lire la suite

AXELOS KOSTAS (1924-2010)

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 846 mots
  •  • 1 média

Par sa vie et sa pensée Kostas Axelos , né à Athènes le 26 juin 1924, n'a cessé d'interroger les horizons du monde, son déploiement et ses métamorphoses. Les thèses qu'il soutient à Paris, en 1959, sont consacrées respectivement à l'aurore poétique et énigmatique de la philosophie, avec Héraclite ( Héraclite et la philosophie , 1962) et à son crépuscule technique, avec Marx ( Marx penseur de la te […] Lire la suite

BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

  • Écrit par 
  • Jean WAHL
  •  • 3 606 mots

Dans le chapitre « Le seul monde désirable »  : […] Parmi toutes les idées que passe ici en revue Bradley, nous pouvons insister sur les pages où il parle du jeu et du sérieux. D'Héraclite à quelques disciples de Husserl et de Heidegger en passant par Nietzsche, l'idée de jeu a conservé une grande importance. Selon Bradley, le jeu implique un sens du sérieux ; le monde du jeu se révèle comme le seul monde que l'homme puisse sérieusement désirer ; […] Lire la suite

CARTES À JOUER

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 2 547 mots

L'Antiquité gréco-romaine a ignoré les cartes. Il semble bien que ce jeu ait été d'abord transmis aux Italiens par une famille d'émigrés arméniens. Le mot vient du latin charta , « feuille de papier, papier », dérivé du grec khartês , « feuille de papyrus ». Le mot ancien naibi , « cartes à jouer », attesté par des documents italiens et espagnols de la fin du xiv e  siècle sous les formes naibbe, […] Lire la suite

CASINOS

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 4 480 mots
  •  • 2 médias

Le terme de casino sert aujourd'hui, à peu près partout, à dénommer un établissement public, légal et contrôlé qui fait commerce de jeux de hasard avec l'accord des pouvoirs publics et moyennant le versement d'une redevance ou de taxes et l'accomplissement de quelques obligations. Cette convention s'inscrit le plus souvent dans le cadre d'une loi réprimant les jeux d'argent sous une forme ou sous […] Lire la suite

CASSE-TÊTE

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 981 mots

On appelle casse-tête une forme de jeu intellectuel en solitaire nécessitant une réflexion logique suivie d'une action manuelle ou non. Les casse-tête font partie des récréations mathématiques dont ils forment aujourd'hui une branche active. Il ne faut cependant pas les confondre avec les énigmes et autres jeux mathématiques. Nous ne traiterons ici que des casse-tête mécaniques. On peut en propose […] Lire la suite

COMPORTEMENT ANIMAL - Développement du comportement

  • Écrit par 
  • Dalila BOVET
  •  • 3 913 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Le jeu »  : […] Le jeu pourrait être défini par son absence apparente de fonction : l'animal qui joue poursuit une « proie » non comestible ou sans avoir faim, saute sur un congénère sans intention agressive, escalade un arbre sans nécessairement s'intéresser à ce qu'il peut y trouver, etc. Pourtant, un comportement coûteux en énergie et en temps, et potentiellement dangereux (des blessures sont possibles ; l'an […] Lire la suite

Les derniers événements

France. Entrée des ténors politiques dans la campagne pour les élections de mars. 6-29 janvier 1986

; Promouvoir une société de liberté ; Redonner sa vraie place à la France, qui sont suivis de vingt engagements fondamentaux. Le 17, François Mitterrand préside au Grand-Quevilly en Seine-Maritime, département de Laurent Fabius, un rassemblement d'environ douze mille militants et sympathisants socialistes […] Lire la suite

France. Refus du P.S. d'une alliance avec la droite après les législatives de 1986. 11-22 mai 1985

Le 11, au cours du comité directeur du Parti socialiste, réuni à Paris, sont déposés les textes des contributions préparatoires au congrès, qui doit se tenir en octobre à Toulouse. Dans son rapport d'activité, Jean Poperen affirme que la gauche doit refuser le « jeu manichéen » de la droite […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean CAZENEUVE, « JEU - Le jeu dans la société », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-dans-la-societe/