JEU

Articles

  • JEU

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 3 632 mots

    Les activités de jeu sont parmi les plus répandues. On les observe chez beaucoup d’animaux et, chez les humains, dans toutes les sociétés, toutes les cultures, à toutes les époques et à tous les âges de la vie. Jouer est même revendiqué comme un droit par la Convention relative aux droits de l’enfant...

  • JEU - Ethnologie du jeu

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 9 603 mots

    Dans quelle mesure existe-t-il une ethnologie et une sociologie du jeu ? Quelles sont leurs bases et leurs limites ? Biologistes et psychologues présentent de multiples arguments pour justifier l'hypothèse d'un instinct et d'un besoin de jeu qui meuvent le corps humain avec la même force...

  • JEU - Jeu et rationalité

    • Écrit par Jacques EHRMANN
    • 4 840 mots

    En tant que facteur de culture, le jeu est primordial. Un des premiers, sinon le premier, à s'en être aperçu et à s'être interrogé sur les fonctions anthropologiques du jeu est le critique hollandais J. Huizinga, dans son livre maintenant classique Homo ludens. Il ne retient pourtant...

  • JEU - Le jeu dans la société

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 4 901 mots
    • 2 médias

    À travers ses manifestations diverses, le jeu apparaît en définitive comme une manière de prendre quelque distance à l'égard des déterminations qui, dans la vie sociale courante, fixent l'individu à sa place et le situent dans le monde qui l'entoure. On retrouve ainsi l'un des sens apparemment secondaires...

  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

    • Écrit par Didier DELEULE
    • 3 634 mots
    ...à la faveur du plaisir préliminaire que procure la forme elle-même, il engendre, par la levée des répressions et des refoulements, un plaisir nouveau ; de même, le jeu vise en réalité à réaliser un désir sur le mode hallucinatoire, tout comme le rêve cherche, de son côté, à remplir un vœu. La création...
  • AXELOS KOSTAS (1924-2010)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 841 mots
    • 1 média

    Par sa vie et sa pensée Kostas Axelos, né à Athènes le 26 juin 1924, n'a cessé d'interroger les horizons du monde, son déploiement et ses métamorphoses. Les thèses qu'il soutient à Paris, en 1959, sont consacrées respectivement à l'aurore poétique et énigmatique de la ...

  • BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

    • Écrit par Jean WAHL
    • 3 615 mots
    Parmi toutes les idées que passe ici en revue Bradley, nous pouvons insister sur les pages où il parle du jeu et du sérieux. D'Héraclite à quelques disciples de Husserl et de Heidegger en passant par Nietzsche, l'idée de jeu a conservé une grande importance. Selon Bradley, le jeu implique un sens du...
  • CARTES À JOUER

    • Écrit par René ALLEAU
    • 2 534 mots

    L'Antiquité gréco-romaine a ignoré les cartes. Il semble bien que ce jeu ait été d'abord transmis aux Italiens par une famille d'émigrés arméniens. Le mot vient du latin charta, « feuille de papier, papier », dérivé du grec khartês, « feuille de papyrus ». Le mot ancien...

  • CASINOS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 4 483 mots
    • 2 médias

    Le terme de casino sert aujourd'hui, à peu près partout, à dénommer un établissement public, légal et contrôlé qui fait commerce de jeux de hasard avec l'accord des pouvoirs publics et moyennant le versement d'une redevance ou de taxes et l'accomplissement de quelques obligations. Cette convention...

  • CASSE-TÊTE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 983 mots

    On appelle casse-tête une forme de jeu intellectuel en solitaire nécessitant une réflexion logique suivie d'une action manuelle ou non. Les casse-tête font partie des récréations mathématiques dont ils forment aujourd'hui une branche active. Il ne faut cependant pas les confondre avec les énigmes et...

  • COMPORTEMENT ANIMAL - Développement du comportement

    • Écrit par Dalila BOVET
    • 3 931 mots
    • 2 médias
    Lejeu pourrait être défini par son absence apparente de fonction : l'animal qui joue poursuit une « proie » non comestible ou sans avoir faim, saute sur un congénère sans intention agressive, escalade un arbre sans nécessairement s'intéresser à ce qu'il peut y trouver, etc. Pourtant, un comportement...
  • COMPTINE

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 414 mots

    Formulette enfantine, récitée ou chantée avant le jeu pour désigner celui ou celle à qui sera dévolu un rôle particulier, généralement une corvée, ou du moins un rôle peu envié (« s'y coller », être « le chat »). L'un des joueurs compte ses camarades, qui ont formé un cercle, en montrant successivement...

  • CONTE

    • Écrit par Bernadette BRICOUT
    • 5 807 mots
    • 2 médias
    ...de fonctions dont l'importance varie selon le récit, le public et l'époque considérés. Les témoignages contemporains privilégient surtout la dimension ludique du conte. Dans les sociétés traditionnelles, l'activité narrative est une forme privilégiée du loisir, encore qu'elle s'accompagne souvent d'un...
  • DÉS JEUX DE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 094 mots
    • 1 média

    Classiquement, le dé est un petit cube fait d'une matière dure et résistante – os, ivoire, bois ou matière plastique – marqué d'ocelles et destiné à servir d'instrument dans divers jeux. Les emplois du dé sont nombreux et anciens : jeux de dés purs, jeux de parcours (avec pions), petites ...

  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 374 mots
    ...fonctionnelles. Dans ce cas, les observables sont différents, mais la dimension psychologique sous-jacente est analogue. Par exemple, tous les enfants de la planète jouent à des jeux symboliques ou de fiction bien que ces jeux puissent être différents puisqu’ils imitent les comportements qu’ils observent dans le groupe....
  • DEEP BLUE, superordinateur

    • Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
    • 1 076 mots
    • 1 média
    ...leur donnant un but, même symbolique (il n’y a pas d’enjeu stratégique dans la victoire d’un ordinateur aux échecs). Elle illustre aussi l’importance du jeu à l’origine de maints développements techniques, depuis la turbine à vapeur (ou éolipile) de Héron d’Alexandrie (ier siècle après J.-C.) ou...
  • DOMINOS, jeu

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 639 mots

    Les dominos européens sont de petites plaquettes de matière dure et blanche (os, ivoire, plastique, etc.) dont l'une des faces comporte deux compartiments parfois laissés vierges mais le plus souvent gravés de un à six ocelles (points de dés). Un jeu complet est formé de vingt-huit pièces, qui vont...

  • ÉCOLE MATERNELLE

    • Écrit par Universalis, Jean VIAL
    • 662 mots

    L'école maternelle française reçoit les enfants à partir de l’âge de début de l'instruction obligatoire, c’est-à-dire trois ans.

    C'est en 1769 que le pasteur vosgien Jean Oberlin ouvre la première classe « maternelle ». En 1837, l'éducateur allemand Frédéric Froebel crée les...

  • ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

    • Écrit par Gilles BRAUN
    • 4 731 mots
    • 1 média
    Par ailleurs, on assiste trop souvent à ce que le sociologue Philippe Breton décrit comme un « néo-rousseauisme version informatique »,repris en compte par l'industrie du jeu qui a développé le concept d'edutainment (mixte anglais entre education et entertainment, « amusement ») en...
  • ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

    • Écrit par Philippe MALRIEU
    • 5 500 mots
    • 1 média
    ...leur tendresse souvent captative tend à le maintenir en état de dépendance. L'activité de socialisation de l'enfant consiste à ruser avec ces invitations. Les fictions, encouragées par les adultes, qui fournissent les jouets, initient aux jeux, les cadrent dans l'imaginaire mythique de leur société, sont...
  • FORMULETTES

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 1 705 mots
    L'expression « formulettes enfantines », qui est commode, peut désigner et désigne de plus en plus cet énorme matériel que Rolland a commencé à inventorier et dont la collecte, l'identification et le classement se poursuivent : chansons, jeux, rondes, devinettes, phrases-incantations, tantôt rimées et...
  • GO JEU DE

    • Écrit par Jacques ROUBAUD
    • 3 504 mots
    • 5 médias

    Le jeu de go est sans doute le seul jeu de duel et de réflexion qui, par sa complexité et la richesse de sa tradition, puisse être valablement comparé aux échecs. D'origine chinoise comme ce dernier jeu, il s'est surtout répandu au Japon, où encore aujourd'hui se trouvent les plus grands joueurs, qui...

  • GUERRE

    • Écrit par Jean CAZENEUVE, P. E. CORBETT, Victor-Yves GHEBALI, Q. WRIGHT
    • 14 345 mots
    • 10 médias
    ...existe dans une nation, elle tend à se réserver l'emploi des armes et par conséquent à prohiber l'usage de celles qui pourraient être trop répandues ; en même temps, elle fait de la guerre une sorte de jeu soumis à des règles et non aux passions. En revanche, l'emploi des armes plus meurtrières ou accessibles...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle

    • Écrit par Pascal ORY
    • 2 906 mots
    L'autre grand domaine de pratiques liées aux sensibilités réunit les activités ludiques. Il cumule une faible légitimité a priori par sa supposée trivialité, aggravée par sa supposée futilité. Les historiens, pourtant, ont mis en lumière, par-delà la permanence de l'éducation physique dispensée aux...

Médias

Awélé

Awélé

Awélé

Jeu de l'awélé : tablier et position de départ.

Bao

Bao

Bao

Jeu du bao (Zanzibar) : le tablier et la position de départ.

Diagramme 5

Diagramme 5

Diagramme 5

Diagramme 5.

Diagrammes 1 à 4

Diagrammes 1 à 4

Diagrammes 1 à 4

Diagrammes 1 à 4.

Diagrammes 10 à 12

Diagrammes 10 à 12

Diagrammes 10 à 12

Diagrammes 10 à 12

Diagrammes 6 à 9

Diagrammes 6 à 9

Diagrammes 6 à 9

Diagrammes 6 à 9.

Jeu de l'awélé

Jeu de l'awélé

Jeu de l'awélé

Venu de Côte-d'Ivoire, l'awélé est un jeu de pions qui se pratique sur un tablier en bois fait de…

Jeu de patience

Jeu de patience

Jeu de patience

Jeune femme endormie sur sa patience.

Jeu d'enfants sur la plage

Jeu d'enfants sur la plage

Jeu d'enfants sur la plage

Jeu de groupe sur la plage de Broadstairs, dans le Kent, en 1932.

Jeu des vingt cases

Jeu des vingt cases

Jeu des vingt cases

Le jeu des vingt cases.

Komikan

Komikan

Komikan

Le komikan des Mapuches (Chili), exemple de jeu multidimensionnel.

L'inventeur du Monopoly

L'inventeur du Monopoly

L'inventeur du Monopoly

L'Américain Charles B. Darrow, inventeur en 1929 du Monopoly.

Merellier

Merellier

Merellier

Diagramme du merellier, ou jeu du Moulin.

Morpion : tablier

Morpion : tablier

Morpion : tablier

Le tablier du morpion ou marelle de trois.

Tab wa-duk

Tab wa-duk

Tab wa-duk

Le tab wa-duk et ses baguettes.

Thaayam

Thaayam

Thaayam

Le thaayam du sud de l'Inde, un exemple de marche unidimensionnelle sur diagramme orthonormé…