Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

Le théâtre, une synthèse de la vie

En mai 1968, les contestataires occupent l'Odéon. Jean-Louis Barrault n'ayant pas pris contre eux les mesures coercitives exigées par Malraux se voit brutalement congédié. L'Odéon, plus que lui, aura du mal à se remettre de ce mauvais coup. De nouveau à la recherche d'un lieu, Barrault loue une salle de catch, l'Élysée-Montmartre, où il monte Rabelais et Jarry sur la butte. En 1972, dans un coin de l'immense hall de la gare d'Orsay désaffectée, il plante un chapiteau pour créer la quatrième journée du Soulier de satin. Chapiteau qui lui donne l'idée d'adopter ce style pour le théâtre de bois qui promptement devient le Théâtre d'Orsay. Mais la gare doit devenir le musée du xixe siècle. Barrault y restera cependant jusqu'en 1981. La troupe, qui n'est plus constituée que de quelques fidèles, s'installe alors dans le palais de Glace qui devient le Théâtre du Rond-Point. La structure du Théâtre d'Orsay, conçue pour être démontable, est reconstituée à l'identique. Une seconde salle de dimension plus restreinte est édifiée en sous-sol, propice à la représentation d'œuvres intimistes et de petites formes. Dans la grande, d'un lieu à l'autre – Orsay et Rond-Point –, le même type d'activités se développe, peu différentes de celles de l'Odéon. Reprise des succès : une version longue du Soulier de satin ; L'Amante anglaise de Duras, mise en scène par Claude Régy ; un Zadig mis en scène par Barrault qui ne fera pas date, pas plus que Les Oiseaux d'après Aristophane. D'autres textes littéraires ou philosophiques sont adaptés : Ainsi parlait Zarathoustra, Les Nuits de Paris entre autres. Les dernières grandes créations sont Le Cid, mis en scène par Francis Huster, Angelo tyran de Padoue ; Madeleine Renaud fait applaudir Oh ! les beaux jours jusqu'à la limite de ses forces.

Au petit Marigny, Jean-Louis Barrault avait mis en scène et joué seul une pièce de Jean Vauthier, Le Personnage combattant. C'est ce qu'il fut toute sa vie.

— Raymonde TEMKINE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, critique dramatique de Regards et des revues Europe, Théâtre/Public, auteur d'essais sur le théâtre

Classification

Pour citer cet article

Raymonde TEMKINE. BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Les Enfants du paradis</em>, M. Carné - crédits : Pathé/ Album/ AKG-images

Les Enfants du paradis, M. Carné

Autres références

  • DOMAINE MUSICAL

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 258 mots
    • 1 média

    Le Domaine musical fut une des grandes aventures musicales du xxe siècle : cette bouillonnante association naît en 1954 de la volonté de Jean-Louis Barrault et de Pierre Boulez. Il est alors indispensable d'offrir aux jeunes compositeurs un cadre où ils puissent s'exprimer et nouer un contact...

  • ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 127 mots

    Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...

  • RENAUD MADELEINE (1900-1994)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 673 mots

    L'année même de la disparition de Jean-Louis Barrault est morte Madeleine Renaud, la comédienne qui a formé avec lui le couple de théâtre le plus célèbre. Lui était la fougue et l'esprit d'aventure, elle tout ensemble le charme et la solidité. Bien que d'apparence fragile, elle a tout autant...

  • LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 116 mots
    C'est le 27 novembre 1943 qu'eut lieu à la Comédie-Française la légendaire première du Soulier de satin, dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault qui réduisait pour l'essentiel la pièce aux trois premières journées augmentées de la dernière scène de la quatrième. Les décors et costumes...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi