LE SOULIER DE SATIN, Paul ClaudelFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Œuvre-testament, poème cosmique de la chrétienté, ou, comme l'écrivait Paul Claudel (1868-1955) dans une lettre de 1920, « énorme pièce dans le style espagnol avec une multitude de scènes qui se passeront à tous les coins de la terre et même dans l'autre monde », Le Soulier de satin, publié en 1929, constitue une somme démesurée, tant par sa forme que par l'étendue de la matière qu'il embrasse. On peut voir là, face au théâtre de Brecht, et à des fins bien différentes, l'autre grand versant du théâtre épique du xxe siècle. Faisant exploser les cadres de la dramaturgie traditionnelle pour élargir à l'infini les dimensions de la scène, l'œuvre postule, à l'exemple de Shakespeare ou des Espagnols du Siècle d'or, une coexistence des tonalités contraires, des intrigues développées sur un principe d'alternance, une circulation de l'action de lieux en lieux, mais aussi une étendue temporelle excédant les limites imposées par le drame absolu.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : écrivain, metteur en scène, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification


Autres références

«  LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel  » est également traité dans :

LE SOULIER DE SATIN (mise en scène O. Py)

  • Écrit par 
  • Monique LE ROUX
  •  • 950 mots

« L'or et le rire », c'est sous ce double signe qu'Olivier Py a placé sa mise en scène du Soulier de satin de Paul Claudel, créée en 2003 au Centre dramatique d'Orléans dont il est directeur, puis jouée en tournée et à Paris au Théâtre de la Ville.La dernière grande pièce profane de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-soulier-de-satin/#i_25399

CLAUDEL PAUL

  • Écrit par 
  • Gilbert GADOFFRE
  •  • 4 107 mots

Dans le chapitre « La gerbe »  : […] Toute cette période médiane de l'œuvre claudélienne est d'ailleurs placée sous le signe de l'amertume. La blessure de l'amour manqué dont Le Partage de midi nous rapporte l'histoire est aussi mal cicatrisée que l'autre blessure, faite par Dieu lui-même lorsqu'il a répondu non au jeune consul qui était prêt, en 1900, à troquer le monde pour le cloître chez les bénédictins de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-claudel/#i_25399

PY OLIVIER (1965- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 162 mots

Acteur, dramaturge, metteur en scène, Olivier Py est né à Grasse le 24 juillet 1965. Après des études de lettres au lycée Fénelon à Paris, il entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (E.N.S.A.T.T.), puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1987. Parallèlement, il entreprend des études de philosophie et de théologie à l'Institut catholique de Pari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-py/#i_25399

Pour citer l’article

David LESCOT, « LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-soulier-de-satin-paul-claudel/