Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

Articles

  • BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 337 mots
    • 1 média

    Né le 8 septembre 1910 au Vésinet, mort à Paris le 22 janvier 1994, Jean-Louis Barrault a traversé le siècle. Passionné de théâtre, vibrant, intuitif, sachant l'un des premiers que le spectacle vivant engage l'être corps et âme, il marqua son époque en mettant le premier en scène ...

  • DOMAINE MUSICAL

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 258 mots
    • 1 média

    Le Domaine musical fut une des grandes aventures musicales du xxe siècle : cette bouillonnante association naît en 1954 de la volonté de Jean-Louis Barrault et de Pierre Boulez. Il est alors indispensable d'offrir aux jeunes compositeurs un cadre où ils puissent s'exprimer et nouer un contact...

  • ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 127 mots

    Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...

  • RENAUD MADELEINE (1900-1994)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 673 mots

    L'année même de la disparition de Jean-Louis Barrault est morte Madeleine Renaud, la comédienne qui a formé avec lui le couple de théâtre le plus célèbre. Lui était la fougue et l'esprit d'aventure, elle tout ensemble le charme et la solidité. Bien que d'apparence fragile, elle a tout autant...

  • LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 116 mots
    C'est le 27 novembre 1943 qu'eut lieu à la Comédie-Française la légendaire première du Soulier de satin, dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault qui réduisait pour l'essentiel la pièce aux trois premières journées augmentées de la dernière scène de la quatrième. Les décors et costumes...
  • THÉÂTRE DES NATIONS

    • Écrit par Colette GODARD
    • 998 mots

    Dans la période de reconstruction qui suivit la Seconde Guerre mondiale, la nécessité apparut à certains d'être plus que jamais solidaires du reste du monde : la connaissance des cultures étrangères était une des conditions de cette solidarité. Aman Maistre-Julien et Claude Planson eurent...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    En France, après la Libération et jusqu'au début des années 1960, l'activité théâtrale a été dominée par Jean-Louis Barrault (1910-1994) et par Jean Vilar, Raymond Rouleau (1904-1981), le metteur en scène de Huis clos, s'étant pour sa part cantonné au rôle de metteur en scène au service des...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 126 mots
    • 1 média
    ...déclarations ministérielles, transparaît un plan d'organisation du théâtre subventionné. L'Odéon, rebaptisé Théâtre de France et confié à Jean-Louis Barrault en 1959, est destiné à illustrer un répertoire moderne et contemporain, en complément des deux autres théâtres nationaux (Comédie-Française et...

Média

<em>Les Enfants du paradis</em>, M. Carné - crédits : Pathé/ Album/ AKG-images

Les Enfants du paradis, M. Carné