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GABIN JEAN (1904-1976)

Le patriarche

Jean Gabin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean Gabin

La guerre de 1939-1945 marque la première mort de Jean Gabin. Émigré aux États-Unis en 1941, il s'engage dans les Forces françaises libres et prend part aux combats. Mais, la paix revenue, il a du mal à retrouver sa place dans les studios français. Dans ces années d'échec (marquées malgré tout par son interprétation dans Le Plaisir, de Max Ophüls, 1952) se façonne le nouveau Gabin qui désormais gérera sa carrière avec prudence. Le succès revient avec Touchez pas au grisbi de Jacques Becker (1953). Pendant vingt ans, une longue continuité de films traditionnels va permettre à Jean Gabin de garder sa popularité et de poursuivre une carrière sans heurts. Quelques œuvres et quelques rôles à remarquer toutefois : French-Cancan (J. Renoir, 1955), La Traversée de Paris et En cas de malheur (C. Autant-Lara, 1956-1958)), Les Misérables (J. P. Le Chanois, 1958), Un singe en hiver (H. Verneuil ; 1962), Le Chat (P. Granier-Defferre, 1971), L'Affaire Dominici (C. Bernard-Aubert, 1973). Gabin se compose ainsi, à la ville comme à l'écran, un personnage typiquement français, qui incarne, pour le meilleur et pour le pire, les vertus de la race. Dans la France de l'industrialisation, de l'expansion, il devient une sorte de « Parrain » (Mélodie en sous-sol, H. Verneuil, 1963, Le Clan des Siciliens, id., 1969) ou de « patriarche » (Le Président, H. Verneuil, 1960) du cinéma français, dont on redoute les explosions colériques mais dont on respecte l'intégrité professionnelle, et dont on reconnaît que, sous une forme ou sous une autre, son talent et son mythe ont irrigué quarante années de cinéma français. « Jean Gabin/ Toujours le même jamais pareil/ Toujours Jean Gabin/ Toujours quelqu'un » (J. Prévert).

— Pierre BILLARD

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Écrit par

  • : cofondateur du journal Le Point, historien du cinéma
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Pierre BILLARD et Universalis. GABIN JEAN (1904-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pépé le Moko, J. Duvivier - crédits : General Photographic Agency/ Moviepix/ Getty Images

Pépé le Moko, J. Duvivier

Jean Gabin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean Gabin

Autres références

  • GRANGIER GILLES (1911-1996)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 683 mots

    Auteur d'une abondante mais inégale filmographie, fortement critiqué lors de l'avènement de la nouvelle vague, Gilles Grangier a signé d'incontestables réussites dans le domaine du « polar » à la française ou des films d'atmosphère à la Simenon. Après avoir été assistant à la mise en scène,...

  • MAIGRET (P. Leconte)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 146 mots

    « C’est lui ! C’est lui ! », se serait exclamé Georges Simenon devant Michel Simon interprétant le rôle du commissaire Maigret dans un court fragment de Brelan d’as (Henri Verneuil, 1952). Ce n’était pas la première fois que l’écrivain réagissait aux incarnations cinématographiques...

  • MORGAN MICHÈLE (1920-2016)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 926 mots
    • 1 média

    « Avec ces yeux-là, vous devez voyager beaucoup et en embarquer pas mal », lui aurait dit Jean Gabin après le bout d'essai exigé par Marcel Carné pour Le Quai des brumes (1938), prélude à la plus fameuse réplique du film et de l'histoire du cinéma : « T'as de beaux yeux, tu sais ! »,...

  • STARS ET VEDETTES

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 608 mots
    • 11 médias
    ...plupart des stars du cinéma français, c'est-à-dire les dernières « têtes d'affiche » sur lesquelles on peut « bâtir une affaire » à coup (presque) sûr, auront été masculines : Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu succèdent à Jean Gabin, Isabelle Adjani étant l'exception à la règle.

Voir aussi