Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERSOZ JEAN-FRANÇOIS (1805-1868)

Chimiste français né en Suisse à Cortaillod (canton de Neuchâtel) et mort à Paris. Préparateur, en 1828, au cours de chimie de Louis J. Thenard au Collège de France, Jean-François Persoz est nommé professeur de chimie à la faculté des sciences de Strasbourg et, deux ans plus tard, directeur de l'école de pharmacie de cette ville, avec la charge d'inspecter les pharmacies du Bas-Rhin. Il revient à Paris en 1850 pour suppléer Jean-Baptiste Dumas à la Sorbonne, et il est chargé du cours de teinture et d'impression des tissus au Conservatoire national des arts et métiers (1852) où, bientôt, une chaire de chimie appliquée à l'industrie est créée pour lui.

En collaboration avec Anselme Payen, Persoz isole, en 1833, l'amylose du malt, ou « diastase », qui catalyse l'hydrolyse de l'amidon, et met en évidence cette enzyme dans la salive. Cette découverte, qui marque une étape dans les recherches sur les fermentations, a permis d'expliquer l'observation faite par Gustav Kirchhof en 1814 : l'extrait d'orge, qu'il appelle diastase, dégrade l'amidon en glucose. Travaillant avec Jean-Baptiste Biot (1835), il montre que l'on peut suivre l'inversion du sucre de canne simplement en observant d'une façon continue les variations du pouvoir rotatoire d'une solution de sucre préalablement acidifiée. Outre l'Introduction à l'étude de la chimie moléculaire (1839), il a publié de nombreux mémoires (Traité théorique et pratique de l'impression des tissus, 1846) sur la garance, la dextrine, la solubilité des corps, les volumes moléculaires des corps.

— Jacqueline BROSSOLLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jacqueline BROSSOLLET. PERSOZ JEAN-FRANÇOIS (1805-1868) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ENZYMES - Histoire de la notion

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 2 473 mots
    • 7 médias
    ...biologiques capables de réaliser certaines de ces opérations remonte à 1833, lorsque Anselme Payen (1795-1871), spécialiste des substances alimentaires, et le chimiste Jean-François Persoz (1805-1868) publient dans le Journal de pharmacie, en 1834, leur observation que l'amidon, insoluble, est transformé...

Voir aussi