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JAKARTA ou DJAKARTA

Jakarta symbole d'une nation moderne

Devenu le centre de la nation, Jakarta a connu une formidable croissance et de spectaculaires changements dans son paysage. Le premier président, Sukarno, architecte de formation, trace les grandes artères qui vont restructurer la ville et aux croisements desquelles des statues monumentales sont érigées. Le Parlement et les premiers bâtiments d'une dizaine d'étages, dont l'hôtel Indonesia, font leur apparition juste au sud du cœur historique. Mais la situation politique et économique des années 1960 ralentit les travaux, et il faudra attendre le premier choc pétrolier (1973), sous la présidence de Suharto, pour voir les infrastructures de la ville se moderniser, un réseau d'autoroutes urbaines se mettre en place, et la verticalisation véritablement commencer sur les grandes artères. Les hautes tours forment parfois des complexes regroupant commerces, bureaux, hôtels et appartements de luxe. Ces centres d'affaires internationaux reconfigurent constamment la ville qui n'a plus à proprement parler de centre, mais plusieurs centres, d'autant plus que, à la fin des années 1980, les administrations déménagent à la périphérie sud, l'ancien cœur de la cité restant réservé aux fonctions présidentielles.

Les quartiers d'urbanisation spontanée, les kampung ou villages urbains, qui avaient fait l'objet de programmes visant à améliorer la circulation interne, l'adduction d'eau et le drainage, subissent des évictions massives pour faire place à des aménagements modernes. Cependant, la maison individuelle reste le mode d'habitat préféré de toutes les classes sociales, souvent sur le modèle du lotissement mis en place dans les années 1970 pour les fonctionnaires, mais ouvert dans les années 1990 à toutes les catégories sociales grâce à des crédits fonciers adaptés.

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Écrit par

  • : directrice de recherche au C.N.R.S.
  • : professeur d'aménagement régional et d'urbanisme au Bandung Institute of Technology, Java, Indonésie, recteur de l'université Sam Ratulangi, Manado

Classification

Pour citer cet article

Muriel CHARRAS et Willem Johan WAWOROENTOE. JAKARTA ou DJAKARTA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Indonésie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Indonésie : carte administrative

Jakarta - crédits : Paul Chesley/ The Image Bank/ Getty Images

Jakarta

Jakarta, Indonésie - crédits : Afriandi/ Getty Images

Jakarta, Indonésie

Autres références

  • INDONÉSIE - Géographie

    • Écrit par Muriel CHARRAS, Manuelle FRANCK
    • 5 823 mots
    • 9 médias
    ...entreprises forment un tissu diversifié comprenant notamment les activités à forte valeur ajoutée, concentrant les investissements nationaux et étrangers. Jakarta, métropole de 13 millions d'habitants en 2005, en est le véritable centre de commandement, son dynamisme se diffusant aux autres parties de l'île....
  • JAVA

    • Écrit par Jean DELVERT
    • 947 mots
    • 5 médias

    Île volcanique de l' Indonésie, Java est séparé de Sumatra par le détroit de la Sonde, à l'ouest, et de Bali par le détroit du même nom à l'est. Sa superficie est de 132 000 kilomètres carrés. Administrativement, Java est divisé en quatre provinces (propinsi) : Java-Ouest...

Voir aussi