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JAKARTA ou DJAKARTA

Une métropole en expansion désordonnée

L'étalement se fait à la périphérie, d'abord vers les légères pentes du sud, mais, la pression démographique s'accentuant, les marécages du nord ont été drainés au début des années 1980 pour permettre une expansion est-ouest, s'appuyant sur la ligne de chemin de fer longeant la côte. Alors que la croissance démographique de la ville stricto sensu se stabilise depuis 1990, celle des départements limitrophes s'est accrue de plus de 5 p. 100 par an entre 1980 et 2000, aboutissant à la création de trois municipalités millionnaires : Bekasi (2 millions d'hab.) à l'est, Tangerang (1,5 million d'hab.) à l'ouest – lieux des délocalisations industrielles et des populations les moins favorisées qui s'insèrent dans les espaces périurbains peu contrôlés – et Depok (1,4 million d'hab.) au sud, une zone voulue verte et protégée, implantation des nouveaux campus universitaires et des lotissements plus aérés pour les classes plus aisées. Avec Bogor (0,9 million d'hab.) sur les hauteurs, ces quatre entités forment la conurbation Jabotadebek, un espace institutionnel encore peu fonctionnel, qui tarde à planifier pour éviter le chaos d'une urbanisation spontanée.

Les banlieusards rejoignent chaque jour Jakarta, en voiture ou en transports en commun, un trajet long et éreintant. Les projets de transport de masse n'en finissent pas d'être discutés depuis les années 1980 ; en 2004, le premier des dix « busway » prévus a été inauguré, un corridor où seuls les bus rouges rutilants se succèdent à bon rythme. Les infrastructures (réseau viaire secondaire, transport, eau et drainage...) n'ont pas suivi le rythme de la croissance, et le zonage fixé dans les années 1980 n'a pas résisté aux forces du marché. Résultat : l'espace non bâti représente moins d'un dixième du territoire, les inondations font chaque année plus de dégâts et la ville est à la troisième place des métropoles les plus polluées du monde, derrière Mexico et Bangkok.

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Écrit par

  • : directrice de recherche au C.N.R.S.
  • : professeur d'aménagement régional et d'urbanisme au Bandung Institute of Technology, Java, Indonésie, recteur de l'université Sam Ratulangi, Manado

Classification

Pour citer cet article

Muriel CHARRAS et Willem Johan WAWOROENTOE. JAKARTA ou DJAKARTA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Indonésie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Indonésie : carte administrative

Jakarta - crédits : Paul Chesley/ The Image Bank/ Getty Images

Jakarta

Jakarta, Indonésie - crédits : Afriandi/ Getty Images

Jakarta, Indonésie

Autres références

  • INDONÉSIE - Géographie

    • Écrit par Muriel CHARRAS, Manuelle FRANCK
    • 5 823 mots
    • 9 médias
    ...entreprises forment un tissu diversifié comprenant notamment les activités à forte valeur ajoutée, concentrant les investissements nationaux et étrangers. Jakarta, métropole de 13 millions d'habitants en 2005, en est le véritable centre de commandement, son dynamisme se diffusant aux autres parties de l'île....
  • JAVA

    • Écrit par Jean DELVERT
    • 947 mots
    • 5 médias

    Île volcanique de l' Indonésie, Java est séparé de Sumatra par le détroit de la Sonde, à l'ouest, et de Bali par le détroit du même nom à l'est. Sa superficie est de 132 000 kilomètres carrés. Administrativement, Java est divisé en quatre provinces (propinsi) : Java-Ouest...

Voir aussi