ISLAM (La civilisation islamique)Les sciences historiques et géographiques

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Les temps difficiles

Les temps difficiles qui suivent le milieu du xie siècle et culminent à la date terrible de 1258 se traduisent par deux réactions : le repli sur la mémoire, le chemin sur des voies sûres et balisées ou, à l'inverse, l'exploration des temps nouveaux. Témoignage de ce que l'on fut ou de ce que l'on est, avec le souci, et même la fébrilité, de compiler, de rassembler l'héritage arabe menacé. D'un côté, donc, les genres affirmés : l'histoire universelle avec Ibn al-Athīr (1160-1234), Abū l-Fidā' (1273-1331) et Barhebraeus (Ibn al-‘Ibrī, 1226-1286), de double culture syriaque et arabe, l'histoire de l'islam avec Ibn Kathīr (v. 1300-1373), les livres traitant de pays (Égypte avec Maqrīzī, 1364-1442), de villes (notamment Ibn ‘Asākir, mort en 1176, pour Damas) ou de dynasties (les Nasrides de Grenade, avec Ibn al-Khatīb, mort en 1374), enfin les biographies, que Yāqūt (1179-1229) systématise sous la forme du dictionnaire.

Les nouveautés sont de trois ordres. D'abord, et dans l'esprit, signalé plus haut, de rassemblement du trésor, l'intégration de l'histoire à un savoir qui se veut total. Deux démarches sont ici possibles. D'un côté, celle de l'encyclopédie, englobant l'histoire avec les autres disciplines : l'Égypte des Mamelouks donne le ton avec Nuwayrī (1279-1332), Ibn Fadl Allāh al-‘Umarī (1301-1348) et Qalqashandī (mort en 1418). L'autre démarche s'intègre à un projet de vie individuelle, de polygraphie où l'histoire voisine, sous ses titres propres, avec d'autres ouvrages : ainsi fait Suyūtī (1445-1505) à qui sont attribués quelque cinq cent soixante titres, dont plusieurs sur des biographies, sur l'histoire du monde, des califes ou de l'Égypte, côte à côte avec l'exégèse coranique, la tradition, la grammaire, le droit, la théologie et une foule d'autres sujets.

Par l'une ou l'autre démarche, l'ambition est ici moins novatrice en elle-même (un Mas‘ūdī par exemple avait frayé les voies) que par son ampleur, par sa quantité de savoir étalé et rassemblé. Pleinement originales, en revanche, les œuvres d'Us [...]


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André MIQUEL, « ISLAM (La civilisation islamique) - Les sciences historiques et géographiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-les-sciences-historiques-et-geographiques/