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INSTITUTIONS

Institution et « contre-institution »

En analysant la notion durkheimienne de contrainte, on s'aperçoit que tout dans la société n'est pas institution (puisque toutes les normes ne sont pas efficaces, que certaines tombent en désuétude, tandis que d'autres sont activement contestées) ; on se demandera donc s'il n'existe pas certaines conduites, péchant contre la condition de légitimité, ou contre l'exigence pédagogique, qui ne peuvent pas être institutionnalisées.

Pour saisir les caractéristiques des conduites qui ne sont pas institutionnalisables, ou qui ne le sont que difficilement, il suffit de penser à certains rapports sociaux qui ont été observés par les sociologues de l'industrie. Pensons d'abord aux phénomènes de freinage. Le freinage – surtout quand il se présente, non pas comme une baisse d'activité, mais comme une mise en échec persistante et délibérée des directives de la maîtrise – met en évidence des «   hiérarchies parallèles », une véritable « contre-société », construite pour ainsi dire à l'envers par rapport au schéma de l'entreprise. L'organigramme attribue par exemple au contremaître tel pouvoir de contrôle et de surveillance sur l'atelier. Mais les ouvriers suivent tel de leurs camarades, pour ses qualités personnelles (dont l'ensemble constitue sa « popularité »), ou parce qu'ils reconnaissent en lui un porte-parole ou un défenseur (par exemple si ce camarade est le représentant du syndicat).

L'affrontement de la société officielle (l'entreprise et sa hiérarchie) et de la contre-société (le groupe ouvrier, avec ses normes, ses valeurs, son propre système de stratification) peut d'abord s'interpréter comme un choc entre deux univers, aussi rigoureusement institutionnalisés l'un que l'autre. Mais ce choc a eu lieu parce que le groupe ouvrier, mécontent du sort qui lui était fait, a refusé de se conformer aux normes qui lui étaient imposées, d'endosser les rôles qui lui avaient été attribués, sans qu'il ait eu son mot à dire dans leur élaboration. Le groupe protestataire refuse l'institutionnalisation d'un status qui consacrerait la subordination instrumentale et symbolique des ouvriers aux « capitalistes » et à la « direction ».

Un status perçu par les intéressés comme une offense à leur dignité n'est pas institutionnalisable ; on pourrait en dire autant des status qui sont tenus pour injustes par leurs titulaires et par le public en général. Le terme « injustice » est susceptible d'emplois très divers, il vise la qualité d'un partage ou d'un échange, et en particulier il s'applique à un échange où les rétributions d'un individu ne sont pas en harmonie avec ses contributions ; le terme vague d'harmonie est, à dessein, employé ici, parce que le rapport entre contributions et rétributions échappe le plus souvent à une appréciation un tant soit peu rigoureuse. Il n'en demeure pas moins que l'échange injuste sera qualifié d'« exploitation », et l'exploité s'emploiera à faire cesser cette situation pour lui intolérable.

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Pour citer cet article

François BOURRICAUD. INSTITUTIONS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete

Autres références

  • INSTITUTION

    • Écrit par Delphine DULONG
    • 1 614 mots

    La notion d'institution est centrale en sciences sociales. Émile Durkheim, d'ailleurs, présentait la sociologie comme « la science des institutions ». Il suffit de se reporter à la définition qu'en propose le politiste français Jacques Lagroye pour en comprendre les raisons. Selon lui, l'institution...

  • ADMINISTRATION - La science administrative

    • Écrit par Jacques CHEVALLIER, Danièle LOCHAK
    • 3 208 mots
    ...est présentée à la fois comme une instance subordonnée au pouvoir politique, chargée de préparer et d'exécuter des décisions prises en dehors d'elle, et comme une institution spécifique, irréductible à toute autre parce que œuvrant en vue de l'intérêt général et investie à cette fin de prérogatives exorbitantes...
  • ADOPTION

    • Écrit par Pierre MURAT
    • 8 894 mots

    L'adoption a pour but de créer un lien de filiation entre personnes qui ne sont pas apparentées par le sang en tant que parent et enfant. Il s'agit donc d'une filiation qui repose non pas sur le lien biologique, mais sur la volonté : c'est une filiation élective. Bien plus que les règles relatives...

  • AMÉRIQUE LATINE, économie et société

    • Écrit par Jacques BRASSEUL
    • 13 724 mots
    • 22 médias
    ...peuplées par des Européens à partir de 1492, sont-elles si différentes, l'une faisant partie du monde en développement et l'autre du monde développé ? La réponse tiendrait à leurs institutions différentes et au phénomène de pathdependence (« dépendance par rapport au sentier »). L'Espagne du ...
  • ANALYSE INSTITUTIONNELLE

    • Écrit par Rémi HEISS
    • 701 mots

    La spécificité de l'analyse institutionnelle pour approcher la réalité d'une institution, c'est d'avoir donné de celle-ci une définition dialectique et surtout d'en avoir proposé une analyse fondée sur l'intervention. L'analyse institutionnelle est donc à la fois une théorie et une pratique de...

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