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IBÈRES

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Six siècles d'histoire ibérique

L'Ibérique ancien (jusqu'au milieu du ve siècle), la première des trois périodes qui forment la culture ibérique, est encore fortement imprégné par le phénomène orientalisant. En témoigne le monument sculpté en forme de tour de Pozo Moro (province d'Albacete), œuvre la plus accomplie de ce style, vers 500 avant J.-C. ; il est sans doute l'hérôon (tombeau commémoratif) du défunt – un roi ? – protégé par quatre lions, et les bas-reliefs évoquent une geste qui conduit pas à pas un personnage de la naissance à la mort. Un tel monument (unique à ce jour) est tout à la fois le symbole d'une société fortement hiérarchisée et le signe du basculement du centre culturel moteur vers l'est de la Péninsule. Dans le même temps, les productions céramiques s'uniformisent avec la mise en place de réseaux d'échange sur le littoral oriental, le fer s'impose, la culture de la vigne et celle de l'olivier, qui n'étaient pas inconnues, augmentent considérablement.

L'Ibérique moyen, entre 500-450 et 300, parfois appelé période classique, est l'apogée de la civilisation ibérique. Les échanges, que l'on peut mesurer en évaluant la diffusion des vases grecs, s'intensifient. Les sculpteurs produisent leurs œuvres les plus remarquables entre le sud du pays valencien et la haute Andalousie. Au ve siècle, tout un bestiaire couronne les monuments funéraires en forme de pilier ou les tumulus à degrés : aux animaux imaginaires, sphinx, sirène, taureau androcéphale ou griffon s'ajoutent des animaux réels, cheval, avec ou sans cavalier, à partir du ve siècle, loup au ive siècle ; mais le taureau et le lion auront la faveur des artistes ibères jusqu'à l'époque romaine. La figure humaine, surtout féminine, se généralise à partir du iiie siècle, tant dans le domaine funéraire – ainsi la Dame de Baza (Grenade) –, que dans les sanctuaires comme celui du Cerro de los Santos (Montealegre del Castillo, Albacete) ; la Dame d'Elche (conservée au Musée archéologique national de Madrid à la suite d'un échange d'œuvres en 1941), elle-même, déesse ou femme idéalisée, réunit les traits caractéristiques de la sculpture ibère : la rigidité, la frontalité et le hiératisme.

Les ensembles sculptés du Cerrillo Blanco (Porcuna, Jaén) ont un caractère honorifique et mythique ; la force du prince qui a commandité ce monument et celle de sa dynastie sont soulignées dans une série de combats : tantôt l'homme affronte un monstre comme le griffon, tantôt deux groupes de guerriers combattent. À Huelma, également dans la province de Jaén, en un lieu qui pourrait être un sanctuaire de frontière, la force et les vertus de l'homme sont exaltées dans son combat contre un loup monstrueux. À partir du ve siècle, on commence à mieux connaître les pratiques religieuses : dans les sanctuaires rupestres de Despeñaperros (province de Jaén) et Castellar de Santisteban en Andalousie étaient déposés par milliers des petits ex-voto en bronze ; plus à l'est, des offrandes sculptées dans la pierre (figures masculines, femmes debout faisant l'offrande d'un vase, femmes parées de bijoux assises sur un trône, qui sont sans doute des images d'offrante ou d'adorante) sont déposées au sanctuaire du Cerro de los Santos (Albacete). Tous ces lieux de cultes seront fréquentés au-delà de la conquête romaine, jusqu'au Haut-Empire.

Avec le iiie siècle, s'ouvre la période assez troublée de l'Ibérique récent ; la Péninsule devient en effet un enjeu entre Carthage et Rome. Les Romains débarquent en 217 avant J.-C., les indigènes se révoltent à plusieurs reprises contre les tentatives d'implantation romaine (établissement de villes et conquête des terres), les prétendants au pouvoir de Rome (César[...]

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Pour citer cet article

Pierre ROUILLARD. IBÈRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Peuples et établissements au II<sup>e</sup> siècle avant J.-C. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Peuples et établissements au IIe siècle avant J.-C.

Autres références

  • LES IBÈRES (exposition)

    • Écrit par
    • 1 114 mots

    Les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 15 octobre 1997 au 5 janvier 1998, une exposition consacrée à l'une des civilisations les plus originales de l'Âge du fer européen, celle des Ibères. Fruit d'une collaboration internationale, cette exposition qui devait se déplacer...

  • CORRIDA

    • Écrit par
    • 10 675 mots
    • 7 médias
    ...(Andalousie), durant lesquels les hommes affichaient leur adresse et leur courage avant d'asséner, à l'aide d'une hache ou d'une lance, un coup fatal à l'une de ces bêtes. Les Ibères auraient déjà utilisé des peaux ou des capes pour éviter les charges répétées des taureaux avant de les tuer.
  • ENSÉRUNE

    • Écrit par
    • 1 025 mots

    L'oppidum d'Ensérune se dresse sur une colline haute de 118 mètres, qui est située dans l'actuel département de l'Hérault, entre Béziers et Narbonne, et qui, à quelques kilomètres de la mer, domine la plaine languedocienne, lieu de passage à toutes les époques. Cette...

  • HASDRUBAL ou ASDRUBAL BARCA (env. 245-207 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 285 mots

    Fils d'Hamilcar et frère d'Hannibal, Hasdrubal Barca entre dans l'histoire à la veille de la deuxième guerre punique. En ~ 218, il reçoit des navires et des troupes ; on lui confie la responsabilité de veiller sur les possessions barcides d'Espagne : or le sud de la péninsule fournit...

  • MINES, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par
    • 12 763 mots
    • 1 média
    ...romaine, presque toutes les régions métallifères du monde méditerranéen sont exploitées, des plus grandes à celles qui ne recèlent que quelques gîtes. La péninsule Ibérique se place au premier rang des régions de grande production ; elle a constitué pour Rome un eldorado. On sait peu de chose sur...