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VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES (1882-1912)

Henri Farman et Gabriel Voisin - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Henri Farman et Gabriel Voisin

Ingénieur français, Gabriel Voisin (né à Belleville-sur-Saône et mort à Ozenay, Saône-et-Loire), exploite à Lyon, avec son frère Charles (né à Lyon et mort dans un accident d'automobile à Corselles dans le Rhône), un atelier de mécanique. En 1905, il expérimente, sur la Seine, à Paris, un planeur biplan construit pour Blériot : tiré par un canot automobile, l'appareil s'élève à 150 mètres et se pose quelques minutes plus tard, d'ailleurs malencontreusement. Associés pour l'exécution d'un aéroplane, Blériot et Voisin se séparent très vite. Ce dernier fait alors venir son frère, et tous deux s'installent à Billancourt, rue de la Ferme, où ils deviennent les premiers constructeurs d'avions français (1907), en concurrence avec Blériot. Trois appareils sont déjà construits, en 1907, à Billancourt : un planeur biplan pour l'école d'aviation de Champlan (près de Palaiseau), la première au monde ; un avion, détruit à Vincennes au cours des essais ; un autre, que Charles pilote à Bagatelle, réalisant un vol de 60 mètres, en 6 secondes, à 4 mètres d'altitude. Inspiré du planeur Chanute, le biplan, avec moteur Antoinette à l'arrière, est le type d'aéroplane que les Voisin retiennent et perfectionnent : tendeur de réglage pour les haubans croisillonnés ; volant de direction, qui peut être tiré ou poussé afin d'agir sur le gouvernail de profondeur ; tubes d'acier pour les éléments de la voilure ; hélice en aluminium riveté, etc. Avant de construire ses propres avions, Henri Farman volera sur des biplans Voisin. Et, dès 1909, l'Amérique expérimente ces appareils qui lui arrivent démontés dans des caisses. En 1911, les Voisin conçoivent un hydravion, le Canard, équipé de deux flotteurs amovibles : essais concluants, sur la Seine, à Billancourt. Accusant déjà une certaine expansion (seconde usine à Issy-les-Moulineaux, école de pilotage à Châlons-sur-Marne), l'entreprise connaîtra son plus fort développement au cours de la Première Guerre mondiale (avions de reconnaissance et bombardiers).

Pionniers de l'aviation - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pionniers de l'aviation

Henri Farman - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Henri Farman

De Caters - crédits : Branger/ Hulton Archive/ Getty Images

De Caters

— Jacques MÉRAND

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Pour citer cet article

Jacques MÉRAND. VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES (1882-1912) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Henri Farman et Gabriel Voisin - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Henri Farman et Gabriel Voisin

Pionniers de l'aviation - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pionniers de l'aviation

Henri Farman - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Henri Farman

Autres références

  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    ...au moyen du planeur : c'est en premier lieu l'Allemand Lilienthal, puis l'Écossais Pilcher, les Américains Montgomery et Maloney, les Français Ferber, Charles et Gabriel Voisin. Il ne faut pas oublier non plus les expériences de Hargrave en Australie, avec ses cerfs-volants cellulaires, et les études...
  • BLÉRIOT LOUIS (1872-1936)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 355 mots
    • 1 média

    Ingénieur de Centrale, et d'abord fabricant de phares pour automobiles, Blériot fait construire par Gabriel Voisin un planeur biplan que Voisin lui-même expérimente sur la Seine (1905) ; on frise la catastrophe.

    Un projet d'aéroplane suscite une brève association, puis, reprenant sa liberté,...

Voir aussi